Motions de censure à l'Assemblée nationale : le gouvernement d'Emmanuel Macron en péril avant les élections européennes
3 minutesOppositions à l’Assemblée nationale avant les élections européennes
A quelques jours des élections européennes, l’Assemblée nationale se retrouve au centre de l’actualité politique avec deux motions de censure déposées par La France insoumise (LFI) et le Rassemblement national (RN). Malgré une faible probabilité de renverser le gouvernement, ces motions visent à exprimer une opposition frontale au président Emmanuel Macron et à sa politique budgétaire.
Suspense avant le scrutin du 9 juin
Les débats autour de ces motions de censure interviennent en cette semaine cruciale qui précède les élections européennes du 9 juin. Les intentions de vote accordent une nette avance à la liste du Rassemblement national de Jordan Bardella, suscitant une mobilisation intense dans les différents camps politiques. Face aux critiques, le gouvernement reste ferme sur sa politique budgétaire, malgré la dégradation de la note souveraine de la France par l’agence S&P.
Des oppositions marquées contre les coupes budgétaires
Les motifs de ces motions de censure sont principalement dirigés contre les coupes budgétaires décidées par le gouvernement en février, sans consultation parlementaire préalable. La France insoumise dénonce une austérité jugée excessive et inefficace, tandis que la gauche appelle à une augmentation des impôts pour les plus riches. Cette confrontation illustre le climat tendu qui règne à l’Assemblée nationale à l’approche des élections européennes.
LFI choisit son député Matthias Tavel pour défendre la motion à l’Assemblée
La France Insoumise a choisi son député, Matthias Tavel, pour défendre sa motion à l’Assemblée nationale. Celui-ci est également directeur de campagne de son parti pour les élections européennes. Il ne devrait pas manquer de faire le lien entre l’élection du 9 juin et la mobilisation de leur électorat, crédité de 8,5% des intentions de vote selon Elabe.
Le soutien du PS et du RN pour renverser le gouvernement
Le Parti Socialiste, bien que n’ayant pas signé la motion de la France Insoumise, a fait savoir que ses députés la voteront dans l’hémicycle. De son côté, le Rassemblement National soutiendra également la motion des “insoumis” dans le but de renverser le gouvernement de Gabriel Attal. Cependant, il semble peu probable que la gauche rassemble la majorité absolue de 289 voix nécessaire pour censurer l’exécutif, faute de soutien des députés Les Républicains.
Perspectives d’une future tentative de censure et campagne des européennes
Au sein du Rassemblement National, Sébastien Chenu présentera la motion du parti, accusant le gouvernement d’avoir “volontairement sous-évalué” le déficit. Cette situation donnera à Gabriel Attal l’occasion de défendre son bilan à l’Assemblée nationale juste avant les élections européennes. Pour autant, l’automne pourrait voir une tentative de censure plus menaçante pour le Premier Ministre, portée par les indépendants du groupe LIOT ou par les députés LR. Emmanuel Macron, quant à lui, entrera pleinement dans la campagne des européennes avec une interview prévue sur France 2 et TF1 depuis Caen, abordant les élections européennes, ainsi que la situation en Ukraine et à Gaza.