Photo non contractuelle
Mahmoud Ahmadinejad de retour sur la scène politique iranienne : candidat à l'élection présidentielle
Articles similaires

Mahmoud Ahmadinejad de retour sur la scène politique iranienne : candidat à l'élection présidentielle

 2 minutes

Mahmoud Ahmadinejad, candidat à l’élection présidentielle en Iran

L’ancien président iranien Mahmoud Ahmadinejad, connu pour ses prises de position controversées notamment sur Israël et le programme nucléaire de l’Iran, se porte candidat à l’élection présidentielle anticipée prévue le 28 juin prochain.

Une candidature qui fait suite au décès d’Ebrahim Raïssi

Suite au décès du président ultraconservateur Ebrahim Raïssi dans un accident d’hélicoptère le 19 mai dernier, Mahmoud Ahmadinejad, âgé de 67 ans et ayant déjà été président de 2005 à 2013, a enregistré sa candidature le 2 juin. Malgré des disqualifications précédentes en 2021 et 2017, il tente à nouveau sa chance pour accéder à la plus haute fonction politique du pays.

Les candidatures devront être validées par le Conseil des gardiens de la Constitution

Les candidatures à l’élection présidentielle en Iran devront être examinées et validées avant le 11 juin par le Conseil des gardiens de la Constitution, un organe conservateur chargé de superviser le processus électoral dans le pays. La scène politique iranienne s’anime donc avec la candidature de Mahmoud Ahmadinejad, un personnage controversé qui pourrait bien marquer le paysage politique lors de cette élection anticipée.

Candidature controversée au ministère de l’intérieur

Un candidat controversé, connu pour ses déclarations provocantes dans le passé, a récemment déposé sa candidature au ministère de l’Intérieur. Il a affirmé que tous les problèmes du pays pouvaient être résolus en utilisant les capacités nationales au maximum.

Passé controversé

Ce candidat est associé en Occident à des déclarations polémiques remontant à 2005, dans lesquelles il affirmait que l’État d’Israël devait être « rayé de la carte » et que l’Holocauste était un « mythe ». Il est également lié à la répression brutale des manifestations en 2009 contre sa réélection contestée, qui avait entraîné des dizaines de morts et des milliers d’arrestations.

Inscription des candidats à la présidentielle

L’inscription des candidats à l’élection présidentielle du 28 juin a débuté jeudi et se terminera lundi. D’autres personnalités politiques, telles que l’ancien président du Parlement Ali Larijani et l’ancien négociateur ultraconservateur du dossier nucléaire Saïd Jalili, ont également présenté leur candidature. Le Conseil des Gardiens annoncera la liste des candidats qualifiés le 11 juin.