Une femme d'affaires élue présidente de l'Islande: Halla Tomasdottir prend ses fonctions
2 minutesHalla Tomasdottir élue présidente de l’Islande
Halla Tomasdottir a remporté l’élection présidentielle en Islande avec 34,3 % des voix, battant ainsi son adversaire Katrin Jakobsdottir, ancienne première ministre.
Une femme d’affaires à la tête du pays
Fondatrice d’Audur Capital, une société d’investissement axée sur les valeurs féminines, Halla Tomasdottir a été élue présidente de l’Islande. Elle succède ainsi à Katrin Jakobsdottir et devient la deuxième femme à occuper cette fonction dans le pays.
Un rôle honorifique mais important
Bien que le président en Islande ait un rôle principalement honorifique, il joue un rôle crucial en tant que garant du respect de la Constitution et de l’unité nationale. Halla Tomasdottir aura ainsi la responsabilité de veiller au bon fonctionnement des institutions et de représenter le pays sur la scène internationale.
Une nouvelle présidente élue en Islande
Mme Tomasdottir prend ses fonctions
Mme Tomasdottir, candidate indépendante, a été élue présidente en Islande lors des élections de samedi. Elle succède ainsi à Gudni Thorlacius Johannesson, très populaire, en poste depuis 2016, qui ne se représentait pas.
Campagne électorale sans thématique
En Islande, pays de 380 000 habitants, les candidats se présentent traditionnellement en indépendants à cette élection, sans affiliation à un parti. Tout citoyen rassemblant 1 500 signatures peut se présenter. Mme Jakobsdottir a été perçue un temps comme la favorite parmi les treize candidats à l’élection de samedi.
Un bilan salué
Cheffe du Mouvement des Verts et de Gauche depuis 2013 jusqu’à l’élection présidentielle, Mme Jakobsdottir avait suscité des éloges pour sa gestion de la situation pendant les éruptions volcaniques qui ont eu lieu sur la péninsule de Reykjanes depuis décembre 2023. Mme Tomasdottir a déclaré au quotidien Morgunbladid qu’elle se sentait bien et qu’elle était prête à prendre ses fonctions dès le 1er août.