Photo non contractuelle
Sophie Binet prête à appeler à la grève pendant les JO pour soutenir les travailleurs précaires

Sophie Binet prête à appeler à la grève pendant les JO pour soutenir les travailleurs précaires

 2 minutes

Sophie Binet prête à appeler à la grève pendant les JO

La secrétaire générale de la CGT exprime ses préoccupations lors d’une émission dominicale

Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, était l’invitée de l’émission “Questions politiques” diffusée sur France Inter, France Télévisions et Le Monde. Elle a déclaré qu’elle pourrait soutenir les salariés des secteurs d’emploi discontinu, tels que le tourisme, l’hôtellerie, la restauration et la sécurité, en cas de grève pendant les Jeux Olympiques pour protester contre la réforme de l’assurance-chômage.

Une réforme critiquée pour ses impacts sur les travailleurs précaires

Sophie Binet a souligné que la nouvelle réforme de l’assurance-chômage, prévue pour entrer en vigueur le 1er décembre, pénalise particulièrement les travailleurs mobilisés pendant les Jeux. La durée d’indemnisation sera réduite à 15 mois et il faudra avoir travaillé huit mois sur les 20 derniers mois pour être éligible aux allocations, contre six mois actuellement. Cette mesure risque de créer des difficultés financières pour les salariés des secteurs d’emploi discontinus.

Mobilisation possible pour défendre les droits des travailleurs

Sophie Binet affirme que si les salariés décident de faire grève en raison de la précarité engendrée par la réforme, elle ne les blâmera pas. Elle est prête à soutenir toute mobilisation visant à défendre les droits des travailleurs touchés par cette réforme de l’assurance-chômage.

Impact sur les travailleurs saisonniers

Selon Sophie Binet, les personnes ayant des contrats souvent saisonniers seront particulièrement touchées par les conséquences des Jeux olympiques.

Appel à être exemplaire sur le plan social

Sophie Binet de la CGT souligne l’importance de tenir parole sur le dossier de candidature de la France validé par les instances olympiques en septembre 2017. Elle insiste sur le fait que la France doit être exemplaire sur le plan social, ce qui n’est pas toujours le cas actuellement. Les métiers de la sécurité sont particulièrement pointés du doigt, avec de nombreuses entreprises ne prévoyant pas de primes pour leurs employés malgré les épreuves auxquelles ils seront soumis pendant l’été.

Prime de prévue à la SNCF, mais non pour tous

Des primes ont été obtenues à la SNCF, cependant, elles ne bénéficieront pas à tous les cheminots. Les femmes travaillant sur les plateformes téléphoniques, qui seront particulièrement chargées pendant les Jeux, ne seront pas concernées par ces primes.