L'ANC en quête de coalition après un résultat historique en Afrique du Sud
2 minutesL’ANC en Afrique du Sud va entamer des discussions
Après dépouillement de 99,91 % des bulletins de vote en Afrique du Sud, le Congrès national africain (ANC) du président Cyril Ramaphosa n’a obtenu que 40,2 % des voix. Le parti risque de perdre la majorité absolue qu’il détient au Parlement depuis 1994.
Une coalition en vue
L’ANC, au pouvoir depuis trente ans en Afrique du Sud, a annoncé son intention d’entamer des discussions avec d’autres partis politiques pour former un gouvernement de coalition. Le secrétaire général de l’ANC, Fikile Mbalula, a déclaré que le parti chercherait à former un gouvernement stable et capable de gouverner efficacement, qui reflète la volonté du peuple.
Un tournant historique
Avec seulement 40,2 % des voix, l’ANC se retrouve dans une situation inédite en Afrique du Sud, où il a toujours bénéficié d’une majorité absolue depuis la fin de l’apartheid en 1994. Ce résultat marque un tournant historique pour le pays, obligeant le parti au pouvoir à envisager une coalition pour gouverner.
Déclarations de Mbalula sur les préoccupations du peuple sud-africain
Le ministre des Transports sud-africain, Fikile Mbalula, a tenu à rassurer la population en affirmant que le gouvernement a pris en compte les préoccupations, les frustrations et le mécontentement exprimés par le peuple sud-africain.
Prochaine élection du président en juin : enjeux pour l’ANC
Avec la nouvelle Assemblée désormais en place, il revient à ses membres d’élire le prochain président dans le courant du mois de juin. L’ANC, le parti majoritaire au Parlement, devra ainsi tisser des alliances pour former un gouvernement de coalition ou obtenir le soutien de partis pour la réélection de M. Ramaphosa. Il est également envisageable qu’un gouvernement minoritaire de l’ANC soit mis en place, nécessitant des négociations au cas par cas pour faire adopter ses propositions budgétaires et législatives.
Défis à relever pour l’ANC : formation d’alliances et soutien pour gouverner
L’ANC devra donc se concentrer sur la formation d’alliances politiques pour garantir la stabilité gouvernementale. Que ce soit à travers la création d’une coalition ou la recherche de soutien ponctuel, le parti devra être capable de faire passer ses politiques et ses projets au sein de l’Assemblée.