La France voit sa note abaissée par S&P : quel impact sur son économie ?
3 minutesStandard & Poor’s abaisse la note de la France de « AA » à « AA− »
L’agence de notation Standard & Poor’s (S&P) a annoncé, vendredi 31 mai, la baisse de la note de la France de « AA » à « AA− », sanctionnant la « détérioration de la position budgétaire » du pays. Jusqu’alors, la France était notée « AA » par l’agence américaine, une excellente appréciation, mais assortie d’une perspective négative.
Justification de la baisse de la note
Dans une analyse accompagnant la note, S&P a justifié cette décision en soulignant que le déficit budgétaire de la France en 2023 a été nettement plus élevé que prévu. L’agence s’attend à ce que le déficit ne puisse revenir sous 3 % du PIB d’ici 2027. S&P note la France depuis 1975 et n’a revu son appréciation à la baisse qu’à deux reprises. C’est la première agence à avoir retiré à l’Hexagone son emblématique « triple A » en 2012, meilleure note possible et symbole d’une excellente gestion.
Impact sur l’économie française
Malgré cette dégradation, le ministre français de l’Économie, Bruno Le Maire, a assuré dans une interview accordée au Parisien que cela n’aura pas d’impact sur le quotidien des Français. Il a réaffirmé la stratégie du gouvernement qui vise à réindustrialiser, atteindre le plein-emploi et maintenir la trajectoire pour revenir sous les 3 % de déficit en 2027.
Le Maire justifie la dégradation de la note de la France par une intervention économique
Le Maire, lors d’une récente déclaration, a expliqué que la principale raison de la dégradation de la note de la France est liée aux mesures prises pour sauver l’économie du pays.
S&P avait déjà mis en garde sur la situation économique de la France
En décembre dernier, l’agence S&P avait averti que la France risquait une rétrogradation si elle ne réduisait pas rapidement ses déficits, entraînant ainsi une augmentation de la dette publique ou des intérêts d’emprunt dépassant 5% des recettes publiques.
La France, qui avait des notes similaires à la Belgique et au Royaume-Uni, a vu sa dette et son déficit public augmenter par rapport à ses voisins, se retrouvant maintenant aux côtés de pays comme l’Estonie ou la République tchèque avec une note “AA−”. Cependant, elle reste mieux notée que l’Espagne par les trois principales agences de notation, malgré une dette légèrement inférieure à celle de Madrid en raison d’une croissance économique soutenue.
Moody’s et Fitch maintiennent leur note pour la France
Malgré la dégradation de la note par S&P, les agences Moody’s et Fitch n’ont pas abaissé la note attribuée à la France en avril. Elles ont maintenu respectivement leur notation “Aa2”, équivalente à celle de S&P, et “AA−”, un cran en dessous.