La Pologne dénonce un piratage russe: fausses informations et désinformation avant les élections
2 minutesLa Pologne dénonce un piratage russe
Le gouvernement polonais a récemment dénoncé un piratage informatique attribué à la Russie suite à la publication de faux articles sur le site de l’agence de presse nationale.
Mobilisation militaire fictive
Deux articles publiés le 31 mai sur le site de l’agence de presse polonaise ont annoncé de manière erronée une mobilisation militaire partielle à partir du 1er juillet, impliquant l’envoi de 200 000 personnes en Ukraine. Ces articles ont été rapidement supprimés par l’agence de presse qui a signalé qu’ils n’avaient pas été rédigés par leurs employés.
Enquête en cours
Le vice-Premier ministre polonais a déclaré que ces informations sur une mobilisation fictive étaient fausses et qu’une enquête avait été lancée pour déterminer l’origine de cette cyberattaque. L’ABW, service de renseignement intérieur polonais, est en charge de cette enquête sous la supervision du Premier ministre. Selon les autorités polonaises, tout semble indiquer une opération de désinformation planifiée avec certitude.
Cyberattaque russe contre des agences de presse européennes
Selon M. Gawkowski, les autorités polonaises ont confirmé qu’une cyberattaque dirigée par la Russie visait à répandre de la désinformation avant les élections.
Mesures prises pour contrer la désinformation
Des mesures immédiates ont été prises en réponse à une cyberattaque contre l’agence de presse polonaise, avec la diffusion de fausses informations sur une mobilisation en Pologne.
Vigilance accrue en Europe avant les élections
La Pologne, comme d’autres pays européens, est en état d’alerte face aux tentatives d’ingérence électorale. Les autorités polonaises ont déjà dénoncé des opérations de désinformation russes par le passé et restent vigilantes à l’approche des élections européennes.