Photo non contractuelle
La détention prolongée de la journaliste Alsu Kurmasheva en Russie : un nouvel assaut contre la liberté de la presse
Articles similaires

La détention prolongée de la journaliste Alsu Kurmasheva en Russie : un nouvel assaut contre la liberté de la presse

 2 minutes

Prolongation de la détention de la journaliste Alsu Kurmasheva en Russie

La journaliste russo-américaine Alsu Kurmasheva, travaillant pour Radio Free Europe/Radio Liberty, voit sa détention prolongée en Russie. Elle a été arrêtée pour avoir omis de s’enregistrer en tant qu’« agent de l’étranger » et pour sa participation à la publication d’un livre de témoignages de Russes opposés à l’offensive en Ukraine.

Une détention prolongée jusqu’au 5 août

Le tribunal de la ville russe de Kazan a décidé de prolonger la détention provisoire d’Alsu Kurmasheva jusqu’au 5 août. Cette journaliste de 47 ans, travaillant pour RFE/RL depuis 1998, est accusée d’avoir diffusé des « fausses informations » sur l’armée russe. Des accusations jugées « sans fondement » par son média et qui pourraient lui valoir quinze ans de prison.

Un engagement sans compromis pour la vérité

Alsu Kurmasheva, résidant habituellement à Prague avec sa famille, était en Russie pour rendre visite à sa mère malade en mai 2023. Son passeport américain et russe ont été confisqués, l’empêchant de quitter le pays. Son arrestation est perçue comme une répression de son travail journalistique par les autorités russes.

Les appels à la libération des journalistes et prisonniers de conscience en Russie se multiplient

Les autorités russes sont vivement critiquées pour la détention de journalistes et de prisonniers de conscience, dont Alsu Kurmasheva. Cette dernière est accusée de diffusion de “fausses informations” liée à la publication d’un livre de témoignages de Russes opposés à l’offensive en Ukraine.

Des inquiétudes grandissantes concernant la liberté de la presse en Russie

Des ONG dénoncent la détention d’Alsu Kurmasheva comme une nouvelle attaque contre les médias indépendants en Russie, dans un contexte marqué par une répression croissante depuis l’offensive en Ukraine. Washington pointe également du doigt Moscou pour des arrestations jugées injustifiées, notamment celle d’un journaliste américain détenu pour des accusations d’espionnage.

Prolongation de la détention d’un journaliste américain jusqu’au 30 juin

Evan Gershkovich, autre journaliste américain détenu en Russie, voit sa détention provisoire prolongée jusqu’au 30 juin. Interpellé en plein reportage en mars 2023, il rejette les accusations d’espionnage portées contre lui et reste emprisonné à Moscou malgré les appels à sa libération.