Stabilité de l'inflation en France : les chiffres du mois de mai analysés par l'Insee
2 minutesStabilité de l’inflation à 2,2% en France
Selon les données publiées par l’Insee, les prix à la consommation ont augmenté de 2,2% sur un an en France au mois de mai, restant ainsi stable par rapport au mois précédent. Cette relative stabilité de l’inflation serait attribuée à un léger ralentissement de la hausse des prix des services et du tabac, compensé par une forte accélération pour les prix de l’énergie.
Évolution des prix selon les secteurs
Les prix des produits manufacturés restent stables sur un an après une baisse de 0,1% en avril, tandis que ceux de l’alimentation augmentent de 1,3% après +1,2%. L’Insee souligne que malgré une baisse des prix de l’énergie entre avril et mai 2024, cette tendance s’explique par une forte chute des prix entre la même période un an auparavant, en 2023.
Estimations provisoires et perspectives
Selon les estimations provisoires de l’Insee, les prix à la consommation seraient stables sur un mois en mai, après une hausse de 0,5% en avril. Cette stagnation des prix montre une certaine résilience du marché face à une inflation maîtrisée, ouvrant la voie à des perspectives économiques encourageantes pour les mois à venir.
Stabilité des prix sur un mois
Selon l’Insee, la stabilité des prix sur un mois s’explique par une forte baisse des prix de l’énergie, notamment des produits pétroliers. Cette baisse est compensée par des hausses des prix de l’alimentation et, dans une moindre mesure, des produits manufacturés.
Évolution de l’IPC et de l’IPCH
Les prix des services et du tabac restent stables sur un mois, tandis que l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) augmente de 2,7 % en mai 2024 sur un an, après 2,4 % en avril. Cependant, l’IPCH a légèrement décéléré sur un mois, passant de + 0,6 % en avril à + 0,2 % en mai.
Explications de l’Insee
L’Insee explique que la différence d’évolution entre l’IPCH et l’IPC s’explique par la baisse des remboursements dans le secteur de la santé et par l’évolution sur un an des prix de l’énergie. Le poids de l’énergie dans l’IPCH est plus important, ce qui influence son évolution par rapport à l’IPC.