Attaque au couteau à Mannheim : L'agresseur visait-il le mouvement anti-islam Pax Europa ?
2 minutesAttaque au couteau à Mannheim : plusieurs blessés
Une attaque au couteau survenue à Mannheim, en Allemagne, a causé plusieurs blessés vendredi 31 mai. L’agresseur a attaqué des personnes à proximité d’un stand du mouvement anti-islam “Pax Europa”.
Réaction du chancelier allemand
Suite à cet incident, le chancelier allemand Olaf Scholz a fermement condamné cette attaque, la qualifiant de “violence absolument inacceptable dans notre démocratie”. Il a également appelé à ce que l’auteur soit sévèrement puni.
Intervention de la police et situation
La police est intervenue rapidement et a tiré sur l’agresseur, le blessant. L’incident s’est déroulé sur la place du marché de Mannheim, une ville de 300 000 habitants dans le sud-ouest de l’Allemagne. Pour le moment, la police n’a pas communiqué sur la gravité des blessures ni sur le nombre exact de personnes touchées par l’attaque.
Attaque lors d’une manifestation anti-islam à Mannheim
Des images circulant sur les réseaux sociaux montrent un assaillant attaquant des personnes près d’un stand du mouvement anti-islam “Pax Europa” à Mannheim. Le groupe confirme qu’une manifestation du mouvement citoyen a eu lieu au moment de l’attaque.
Victimes de l’attaque et réactions
Plusieurs médias allemands mentionnent que l’activiste proche de l’extrême droite, Michael Stürzenberger, serait parmi les victimes de l’attaque. À 59 ans, Stürzenberger a été porte-parole du parti CSU à Munich et est impliqué dans plusieurs organisations proches de l’extrême droite et anti-islam. La police a également signalé qu’un membre des forces de l’ordre a été blessé lors de l’incident.
Motif de l’attaque inconnu
À ce stade, aucune information n’a été communiquée sur le motif de l’attaque. L’enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de cet événement qui a secoué la manifestation du mouvement anti-islam à Mannheim.