Suppression de la métropole du Grand Paris : les propositions choc d'Eric Woerth
2 minutesProposition de suppression de la métropole du Grand Paris selon le rapport d’Eric Woerth
Selon le rapport sur la décentralisation présenté par le député de l’Oise Eric Woerth à Emmanuel Macron, une des propositions phare est la suppression de la métropole du Grand Paris.
Transformation de l’Ile-de-France en “région-métropole” et nationalisation du boulevard périphérique
En plus de la suppression de la métropole du Grand Paris, le rapport préconise de transformer à terme l’Ile-de-France en une “région-métropole”. Une autre proposition importante est la nationalisation du boulevard périphérique de la capitale, actuellement géré par la mairie de Paris.
Des mesures fortes recommandées par Eric Woerth dans le cadre de la décentralisation
Eric Woerth estime que la métropole du Grand Paris n’a pas atteint ses objectifs et propose donc des mesures fortes pour revitaliser la gouvernance de la région, telles que sa transformation en “région-métropole” et la nationalisation du boulevard périphérique.
Proposition de réforme territoriale
Un rapport récent propose des mesures de réforme territoriale importantes pour la France. Il suggère de prévoir une loi spécifique pour la métropole d’Aix-Marseille en cas de blocage politique persistant. De plus, il recommande de maintenir la collectivité européenne d’Alsace dans la région Grand Est.
Réactions en attente
Face à ces propositions, les réactions des acteurs politiques et des citoyens sont attendues dans les prochains jours. De plus amples informations seront communiquées dès que possible pour clarifier les implications de ces recommandations.
Impact sur le paysage territorial
Ces suggestions pourraient avoir un impact significatif sur le paysage territorial français. Il est crucial de suivre de près l’évolution de cette proposition de réforme territoriale et les réponses qui en découleront.