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Les secrets de circulation des Jeux olympiques de Paris 2024 révélés : Restrictions, lacunes et incohérences
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Les secrets de circulation des Jeux olympiques de Paris 2024 révélés : Restrictions, lacunes et incohérences

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Les restrictions de circulation pendant les Jeux olympiques de Paris 2024

Cet été, les JO de Paris imposent des restrictions de circulation La Préfecture de police de Paris a établi des périmètres de sécurité pour limiter la circulation autour des sites de compétition :

  • Le périmètre bleu : accès libre pour les piétons, cyclistes et trottinettes, mais la circulation motorisée nécessite un justificatif écrit
  • Le périmètre rouge : accès libre pour les piétons, cyclistes et trottinettes, mais la circulation motorisée nécessite un laissez-passer numérique pour les riverains et travailleurs
  • Le périmètre gris : réservé aux spectateurs munis de billets, aux personnes accréditées ou disposant d’un laissez-passer numérique

Des périmètres de sécurité plus étendus pour la cérémonie d’ouverture La préparation de la cérémonie d’ouverture des JO nécessitera une large zone de sécurité une semaine avant le début officiel des Jeux.

Horaires et levées des restrictions pendant les JO Les règles de circulation s’appliqueront deux heures et demie avant le début de la première épreuve et seront levées une heure après la fin de la dernière, sauf pour les compétitions de cyclisme, triathlon et marathon. Nous avons créé une carte interactive des restrictions basée sur les informations de la Préfecture de police de Paris et du Cojop

Problèmes avec les cartes de restriction de circulation La Préfecture de police de Paris n’a pas fourni les périmètres pour certaines épreuves, et les cartes disponibles sont de qualité insuffisante pour être géoréférencées Malgré cela, la PP assure que ces cartes ont une valeur juridique.

Des lacunes dans la carte publiée par le ministère des transports

Le portail “Anticiper les jeux” du ministère des transports propose une carte détaillant heure par heure les restrictions déployées, offrant ainsi une granularité supplémentaire par rapport aux documents de la PP. Cependant, des imprécisions ont été relevées dans le tracé de cette carte.

Des incohérences entre les cartes de la PP et celles du ministère

Des différences ont été observées entre les cartes diffusées par la PP et celles du ministère des transports, bien qu’elles soient censées avoir la même source. Par exemple, pour le cyclisme sur route, le périmètre bleu est présent sur la carte du ministère, mais manque sur celle de la PP. De plus, certains périmètres du ministère sont plus larges que ceux dessinés par la PP pour certaines épreuves.

Des restrictions de circulation non diffusées pour certains événements

À deux mois des Jeux, les cartes de la PP et du ministère des transports n’ont pas encore diffusé les restrictions de circulation pour plusieurs événements tels que les épreuves de marche, de natation en eaux libres, de paratriathlon ou encore les cérémonies des Jeux paralympiques. Malgré les imprécisions et incohérences relevées, la PP n’a pas encore apporté de réponse détaillée à ce sujet.