Photo non contractuelle
Grande opération mondiale contre les logiciels malveillants: 4 arrestations et plus de 100 serveurs neutralisés
Articles similaires

Grande opération mondiale contre les logiciels malveillants: 4 arrestations et plus de 100 serveurs neutralisés

 2 minutes

Opération internationale contre les logiciels malveillants

Une action d’envergure mondiale vient d’être menée par Europol contre les logiciels malveillants, avec quatre arrestations et plus de 100 serveurs neutralisés.

Des résultats significatifs

L’opération “Endgame” a permis d’arrêter quatre individus et de mettre hors service plus de 100 serveurs liés à des logiciels malveillants. Europol qualifie cette action de la plus importante jamais réalisée contre les rançongiciels, des logiciels malveillants déployés par le biais de “droppers”.

Un coup de filet d’envergure mondiale

Coordonnée entre le 27 et le 29 mai depuis le siège d’Europol à La Haye, cette opération a eu un impact mondial en ciblant les groupes à l’origine de logiciels malveillants tels que IcedID, SystemBC, Bumblebee, Smokeloader, Pikabot et Trickbot. Cette action a également conduit à la saisie de nombreux serveurs dans plusieurs pays européens, aux États-Unis et au Canada.

Des enquêteurs français identifient les administrateurs de SystemBC et Pikabot

La procureure de la République de Paris, Laure Beccuau, a annoncé que les enquêteurs français ont identifié l’administrateur de « SystemBC » et de Pikabot. SystemBC facilitait la communication anonyme entre un système infecté et des serveurs de commande et de contrôle, tandis que Pikabot permettait le déploiement de rançongiciels et la prise de contrôle d’ordinateurs à distance. Les autorités françaises ont procédé à des interpellations et perquisitions en Ukraine pour Pikabot et en Arménie pour l’un des acteurs principaux de « Bumblebee ».

Opération anti-cybercriminalité avant les Jeux olympiques

Nicolas Guidoux, chef de l’Office anti-cybercriminalité de la police judiciaire (Ofac), a coordonné une opération visant à démanteler des infrastructures liées à des logiciels malveillants avant les Jeux olympiques de Paris. Cette opération, nommée « Endgame », vise à limiter les moyens des attaquants et à fragiliser leurs infrastructures. Les autorités craignent des cyberattaques pendant cet événement mondial et poursuivent leurs actions dans le but d’effectuer d’autres arrestations.

Nombre de victimes encore inconnu

Après le démantèlement des serveurs, les autorités pourront évaluer le nombre de victimes affectées par ces logiciels malveillants. Les estimations actuelles tablent sur des centaines de milliers de victimes potentielles. L’opération « Endgame » se poursuit et Europol annonce que d’autres arrestations pourraient avoir lieu dans le cadre de cette affaire.