Photo non contractuelle
Arrivée de vivres et de médicaments sur le site du glissement de terrain en Papouasie-Nouvelle-Guinée : Les sinistrés enfin secourus

Arrivée de vivres et de médicaments sur le site du glissement de terrain en Papouasie-Nouvelle-Guinée : Les sinistrés enfin secourus

 2 minutes

Arrivée de vivres et de médicaments sur le site du glissement de terrain en Papouasie-Nouvelle-Guinée

Après plusieurs jours de recherches infructueuses suite au glissement de terrain meurtrier en Papouasie-Nouvelle-Guinée, les secours ont décidé d’abandonner tout espoir de retrouver des survivants parmi les décombres. Seulement six corps ont été retrouvés à ce jour.

Distribution de vivres et de médicaments aux sinistrés

Mercredi 29 mai, des vivres et des médicaments ont finalement commencé à être acheminés sur le site du glissement de terrain qui a détruit un village entier dans la province d’Enga. Environ 2 000 personnes sont potentiellement ensevelies sous les débris, d’après les estimations du gouvernement.

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) a débuté la distribution de kits d’hygiène comprenant des seaux, des bidons et du savon. De son côté, l’ONG World Vision a signalé que les habitants manquaient de nourriture, d’abris, de couvertures et de moustiquaires.

Difficultés des opérations de secours

Les opérations de secours sont particulièrement complexes en raison de l’éloignement du site, des violences tribales à proximité et des dégâts majeurs causés par le glissement de terrain qui a coupé la principale route d’accès. Malgré l’absence de bilan exhaustif pour le moment, il est souligné par les humanitaires que de nombreux enfants ont été touchés par cette tragédie.

Situation tragique en Papouasie-Nouvelle-Guinée

Une situation dramatique a récemment frappé la Papouasie-Nouvelle-Guinée, laissant de nombreux enfants profondément traumatisés.

Bilan alarmant après une coulée de boue

Suite à une coulée de boue dévastatrice, les secours ont malheureusement retrouvé seulement six corps parmi les décombres. Les familles endeuillées ont commencé à honorer leurs morts à travers des processions funéraires traditionnelles appelées « haus krai ».

Evacuation en cours malgré la résistance des habitants

Les autorités ont lancé des opérations d’évacuation pour protéger des milliers de personnes face au risque d’un nouveau glissement de terrain. Cependant, de nombreux habitants refusent de quitter les lieux, espérant retrouver des proches disparus.