Photo non contractuelle
Deux actes antisémites en deux jours dans l’Eure : enquêtes ouvertes et renforcement de la sécurité

Deux actes antisémites en deux jours dans l’Eure : enquêtes ouvertes et renforcement de la sécurité

 2 minutes

Enquêtes ouvertes après deux actes antisémites en deux jours dans l’Eure

Des enquêtes judiciaires ont été lancées suite à la découverte de quatre tombes juives vandalisées à Evreux, ainsi qu’à l’agression d’un collégien de confession juive à Nonancourt, dans le département de l’Eure.

Profanation de tombes juives à Evreux

Mercredi, la préfecture a confirmé que quatre tombes de défunts juifs ont été souillées et dégradées au cimetière de la Madeleine à Evreux. Des étoiles de David et les noms des défunts ont été recouverts de peinture noire, provoquant une vive émotion dans la communauté.

Agression d’un collégien à Nonancourt

La veille, un collégien de 15 ans a été violemment agressé devant son collège à Nonancourt par deux individus proférant des insultes antisémites. L’adolescent, qui a dû être arrêté pour quatre jours en raison de ses blessures, a été victime de coups et d’insultes blessantes. Les autorités assurent qu’aucun lien n’a été établi entre les deux affaires et mettent en garde contre toute forme de discrimination.

Le préfet de l’Eure condamne les actes antisémites

Le préfet de l’Eure a condamné avec la plus extrême fermeté les actes antisémites survenus ces derniers jours. La préfecture a annoncé que des mesures de sécurisation renforcées ont été mises en place pour assurer la protection des lieux de culte et des écoles de la communauté juive.

Enquête en cours après les actes de vandalisme

Suite à la dégradation des tombes et à l’agression d’un collégien, une enquête de flagrance a été ouverte par la police d’Evreux. Le magistrat a précisé que les faits sont qualifiés de violences aggravées et de violation de sépulture en raison de la religion, des infractions passibles de lourdes peines.

Renforcement de la sécurité demandé par le ministre de l’intérieur

En raison du conflit au Proche-Orient et de l’approche de la fête juive de Chavouot, le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a demandé un renforcement de la sécurité des lieux de culte et des écoles de la communauté juive. Il a rappelé le risque terroriste élevé pesant sur la France et recommandé la présence visible des forces de l’ordre aux abords de ces lieux, ainsi que des consignes de vigilance pour assurer la sécurité de tous.