Photo non contractuelle
La canicule record à New Delhi: Risques de maladies, pénurie d'eau et appels à la responsabilité
Articles similaires

La canicule record à New Delhi: Risques de maladies, pénurie d'eau et appels à la responsabilité

 2 minutes

Canicule record à New Delhi

Une vague de chaleur historique s’abat sur l’Inde, notamment dans la capitale New Delhi, où une température record de 52,3 °C a été enregistrée. Les autorités mettent en garde contre les risques de maladies liées à la chaleur et de coups de chaud, appelant à une vigilance accrue, en particulier pour les personnes vulnérables.

Alerte rouge canicule

Plusieurs régions du nord-ouest de l’Inde ont été placées en alerte rouge canicule par le département météorologique national, face à des températures extrêmes. Les services météorologiques indiens signalent un record national dépassant les 52 °C à Mungeshpur, dans la banlieue de New Delhi, battant ainsi le précédent record enregistré dans le désert du Rajasthan.

Changement climatique et pénurie d’eau

La vague de chaleur devrait progressivement s’atténuer à partir de jeudi, selon les prévisions météorologiques. Cependant, les températures caniculaires en Inde, amplifiées par le changement climatique, sont de plus en plus fréquentes et intenses. Les autorités de New Delhi mettent également en garde contre le risque de pénurie d’eau, avec des coupures d’approvisionnement déjà constatées dans certaines zones.

La ministre de l’eau appelle à la responsabilité collective

La ministre de l’eau, Atishi Marlena, a récemment lancé un appel à la “responsabilité collective” des habitants pour éviter les gaspillages d’eau. Selon le journal Times of India, elle a déclaré que des mesures telles que la réduction de l’approvisionnement en eau de deux fois par jour à une fois par jour ont été prises dans de nombreuses régions pour résoudre le problème de la pénurie d’eau.

La situation de la pénurie d’eau à New Delhi

La capitale indienne New Delhi fait face à une pénurie d’eau en raison du débit réduit de la rivière Yamuna, un affluent pollué du Gange. New Delhi dépend principalement des Etats voisins agricoles d’Haryana et de l’Uttar Pradesh pour son approvisionnement en eau. La météo indienne a également mis en garde contre les effets de la chaleur sur la santé, en particulier chez les personnes vulnérables.

Les fortes vagues de chaleur en Inde et au Pakistan

Dans l’Etat du Rajasthan, les températures ont atteint des niveaux très élevés, avec un pic à 50,5 °C. En 2016, la région désertique autour de la ville de Phalodi a même enregistré un record historique de 51 °C. De l’autre côté de la frontière, le Pakistan a également connu d’importantes vagues de chaleur, avec des températures atteignant 53 °C dans la province du Sindh. Bien que des baisses de température soient attendues, d’autres vagues de chaleur sont prévues pour le mois de juin.