Photo non contractuelle
Le fiasco du lancement du satellite espion nord-coréen : un nouvel échec technologique scruté par la communauté internationale

Le fiasco du lancement du satellite espion nord-coréen : un nouvel échec technologique scruté par la communauté internationale

 3 minutes

Incident lors du lancement d’un satellite espion par la Corée du Nord

La Corée du Nord a récemment tenté de mettre en orbite un satellite espion, mais le lanceur a connu un échec lors de la première phase du vol. Cette annonce fait suite à des critiques émises par la Corée du Sud et le Japon concernant ce projet.

Problèmes techniques à l’origine de l’accident

Le satellite de reconnaissance Malligyong-1-1 a connu un accident en raison d’un problème de fiabilité du moteur à oxygène liquide et à kérosène. Des images diffusées par la chaîne japonaise NHK montrent un projectile enflammé dans le ciel nocturne, qui s’est ensuite transformé en une boule de flammes.

Analyse de la situation et suites

Pyongyang avait informé le Japon de ses intentions de lancer un nouveau satellite en orbite, mais l’opération a connu un échec. Les autorités sud-coréennes ont détecté la trajectoire du projectile et sont actuellement en train d’analyser les débris retrouvés dans les eaux nord-coréennes, en collaboration avec les États-Unis.

La Corée du Nord viole les résolutions de l’ONU avec le lancement de son satellite

Le lancement controversé du satellite par la Corée du Nord a suscité de vives réactions de la communauté internationale. En effet, le Japon a dénoncé une violation claire de la résolution du Conseil de sécurité des Nations unies interdisant l’utilisation de la technologie des missiles balistiques.

Réaction du Japon et alerte aux habitants d’Okinawa

Les autorités japonaises ont confirmé le lancement du satellite par la Corée du Nord et ont même émis une alerte aux habitants du sud de la préfecture d’Okinawa les invitant à se réfugier dans des abris. Heureusement, cette alerte a été levée au bout de quelques minutes.

Tensions régionales et internationales

Suite à ce lancement, les dirigeants de Séoul et de Tokyo ont exprimé leur inquiétude lors d’un sommet tripartite avec la Chine. Ils ont exhorté la Corée du Nord à annuler cette action qui risque de nuire à la paix et à la stabilité régionales et mondiales. Des tensions sont également apparues concernant une possible aide technique de la Russie à la Corée du Nord en échange d’armes utilisées dans la guerre en Ukraine.

Il est évident que ce type d’actions de la part de la Corée du Nord, dotée de l’arme nucléaire, est en contradiction avec de nombreuses résolutions des Nations unies. Les analystes soulignent le chevauchement technologique entre les capacités de lancement dans l’espace et le développement de missiles balistiques, ce qui soulève des préoccupations quant à l’amélioration des capacités de collecte de renseignements de Pyongyang et à la montée des tensions avec ses voisins, notamment la Corée du Sud.