Le Hamas tire des roquettes sur Tel-Aviv : Retour aux hostilités dans la région
3 minutesNouvelles attaques de roquettes du Hamas sur Tel-Aviv
Les sirènes d’alerte retentissent à Tel-Aviv après une longue période de calme relatif
Les sirènes d’alerte ont retenti à Tel-Aviv et dans le centre d’Israël dimanche 26 mai, en raison de tirs de roquettes en provenance de la bande de Gaza. Cette attaque survient après une période de calme relatif dans la région. Au moins trois explosions ont été signalées dans le centre d’Israël, selon des journalistes de l’Agence France-Presse (AFP).
Réaction du Hamas et aide humanitaire en provenance d’Egypte
L’armée israélienne confirme que huit roquettes ont été tirées de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, en direction du centre du pays. La branche armée du Hamas, les Brigades Ezzedine Al-Qassam, a revendiqué l’attaque sur Tel-Aviv en réponse aux actions israéliennes contre les civils palestiniens.
Des camions d’aide humanitaire en provenance d’Egypte sont entrés dans la bande de Gaza par le point de passage israélien de Kerem Shalom. Malgré le contrôle israélien du terminal côté palestinien et le blocage du passage d’assistance humanitaire depuis début mai, certains camions ont pu franchir la frontière pour acheminer leur aide vers des hôpitaux locaux.
Poursuite des bombardements israéliens et efforts diplomatiques
En parallèle des attaques de roquettes du Hamas, l’armée israélienne a mené de nouveaux bombardements dans la bande de Gaza. Des efforts diplomatiques sont en cours pour rechercher une trêve entre les deux parties, tout en abordant la question de la libération d’otages dans le territoire palestinien.
Nouvelles frappes meurtrières en Israël et à Gaza
Des frappes aériennes et des tirs d’artillerie ont de nouveau visé le nord et le centre du territoire, ainsi que Rafah, d’où ont fui des centaines de milliers de personnes. En vingt-quatre heures, au moins 81 morts supplémentaires ont été recensés, portant le bilan à 35 984 morts, essentiellement des civils, depuis le début de la guerre déclenchée par l’attaque du Hamas le 7 octobre sur le territoire israélien.
Le procureur de la CPI alerte sur les crimes de guerre et crimes contre l’humanité
Quelques jours après avoir demandé des mandats d’arrêt contre le premier ministre israélien et des dirigeants du Hamas, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, déclare dans un entretien au journal britannique The Sunday Times, que « personne n’est autorisé à commettre des crimes de guerre ou des crimes contre l’humanité ». Il souligne que « notre travail ne consiste pas à nous faire des amis, nous devons souligner la valeur égale de chaque enfant, de chaque femme, de chaque civil dans un monde de plus en plus polarisé ».
Appel à la fin des doubles standards dans la communauté internationale
Le procureur affirme qu’il est impératif de ne pas avoir de doubles standards et que le monde observe la situation à Gaza et en Israël comme un point de cristallisation. Il remet en question la sincérité des Etats puissants sur l’existence d’un ensemble de lois internationales, soulignant la nécessité de respecter ces règles pour éviter les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité.