Photo non contractuelle
Choléra à Mayotte : Deuxième décès signalé, les autorités en état d'alerte
Articles similaires

Choléra à Mayotte : Deuxième décès signalé, les autorités en état d'alerte

 2 minutes

Nouvelle victime de choléra à Mayotte

Une femme âgée de 62 ans, résidant à Mamoudzou, a été la deuxième personne à succomber au choléra à Mayotte, selon l’agence régionale de santé (ARS). Cette tragédie survient après plusieurs cas de la maladie signalés dans la région ces derniers mois, avec la mort d’un enfant de 3 ans en date du 8 mai.

Décès à domicile

La femme est décédée à son domicile, dans le quartier de Cavani à Mamoudzou, comme l’a indiqué l’ARS dans un communiqué. Les équipes d’intervention ont rapidement réagi en procédant à la désinfection du foyer et en prenant en charge l’entourage de la défunte, conformément au protocole de lutte contre le choléra.

Mobilisation contre la maladie

Face à cette nouvelle victime du choléra à Mayotte, les autorités sanitaires restent mobilisées pour endiguer la propagation de la maladie et protéger la population de l’île. Des mesures supplémentaires pour la prévention et le traitement sont prévues afin d’éviter de nouveaux décès et d’assurer la santé publique dans la région.

Opérations de vaccination des cas contacts menées dès dimanche

Les opérations de vaccination des cas contacts ont débuté dès dimanche, suite au décès d’un enfant de 3 ans du choléra le 8 mai dernier. En effet, plusieurs dizaines de personnes ont été touchées par cette maladie ces derniers mois dans l’archipel.

Origine de l’épidémie et premiers cas autochtones

Les premiers cas de choléra ont été identifiés à la mi-mars chez des personnes revenant des Comores voisines, où l’épidémie sévit. Cependant, les premiers cas autochtones, diagnostiqués chez des patients n’ayant pas quitté l’île française, sont apparus à la fin d’avril.

Caractéristiques du choléra et mesures préventives

Le choléra est une maladie bactérienne pouvant entraîner des diarrhées aiguës et conduire à la mort par déshydratation en un à trois jours. La transmission se fait par l’eau ou des aliments contaminés. Heureusement, des vaccins et des traitements efficaces existent pour lutter contre cette maladie.