Nouveau massacre au Mali : dix-neuf morts et vingt-et-un blessés à Diallassagou
2 minutesAttaque meurtrière au Mali
Une attaque brutale
Samedi 25 mai, dix-huit civils ont été tués par des hommes armés dans une localité du centre du Mali, selon des habitants. Les villageois ont été pris pour cible à 3 kilomètres de Diallassagou, avec un bilan de dix-huit morts et vingt et un blessés. Cette attaque a été confirmée par des sources policières et locales, qui ont qualifié les agresseurs de “terroristes” et “hommes armés”.
Un passé tragique
Ce village avait déjà été le théâtre d’un massacre en juin 2022, où plus de 130 civils ont perdu la vie. Ce drame avait été attribué à la katiba Macina par le gouvernement malien, bien que le groupe djihadiste Al-Qaida avait nié être responsable.
Des violences persistantes
Cette nouvelle attaque souligne la violence persistante qui sévit dans la région, où des groupes armés continuent de semer la terreur parmi les populations civiles. Les autorités maliennes sont confrontées à un défi majeur pour assurer la sécurité des citoyens et mettre fin à ces actes de barbarie.
Dix-neuf morts et vingt-et-un blessés à Diallassagou
Un nouveau drame s’est déroulé à Diallassagou, où dix-neuf personnes ont perdu la vie et vingt-et-un autres ont été blessées. Selon une source policière, des civils sont accusés d’être complices de l’armée malienne dans cette tragédie.
Les populations déplacées sont les principales victimes
Il est à noter que toutes les victimes de cette attaque sont des populations déplacées qui s’étaient installées à Diallassagou. Un élu de Bandiagara, localité située à proximité, a souligné la nécessité pour le gouvernorat de la région d’assurer la protection de ces populations vulnérables, tout en gardant l’anonymat.
Contexte de violence récurrente au Mali
Il convient de rappeler qu’en juin 2022, plus de cent trente civils avaient été tués à Diallassagou. Le gouvernement malien avait alors attribué ce massacre à la katiba Macina, affiliée au groupe djihadiste Al-Qaida, une affirmation contestée par ces derniers. Le Mali, plongé dans une crise multiforme depuis 2012, fait face à des insurrections indépendantistes et djihadistes principalement dans le Nord du pays. En 2020, un coup d’État militaire a renversé le gouvernement et a changé la donne en optant pour un partenariat militaire avec la Russie au détriment de la France, ancienne puissance coloniale.