Photo non contractuelle
Plainte déposée contre Meta, Activision et Daniel Defense pour leur rôle dans la tuerie d'Uvalde

Plainte déposée contre Meta, Activision et Daniel Defense pour leur rôle dans la tuerie d'Uvalde

 2 minutes

Plainte déposée contre Meta, Activision et Daniel Defense pour la tuerie d’Uvalde

Des familles de victimes et de survivants de la fusillade d’Uvalde, au Texas, ont porté plainte contre Meta, Activision et Daniel Defense, les accusant d’avoir contribué au passage à l’acte du tueur.

Un lien direct entre les entreprises et la fusillade, selon l’avocat des plaignants

L’avocat Josh Koskoff, connu pour sa victoire dans l’affaire de la tuerie de l’école Sandy Hook, affirme qu’il existe un lien direct entre les actions de Meta, Activision et Daniel Defense et la tragédie d’Uvalde. Selon lui, ces trois entités ont exposé le tueur au fusil d’assaut, l’ont encouragé à l’utiliser et ont contribué à façonner sa perception de la violence.

Instagram et Activision pointés du doigt par les plaignants

Josh Koskoff pointe du doigt Instagram, filiale de Meta, pour avoir permis aux fabricants d’armes de cibler des consommateurs, même à un jeune âge. Quant à Activision, l’éditeur du jeu “Call of Duty”, il est accusé d’habituer les enfants à la violence et à la mort, selon l’avocat des plaignants.

Acquisition de Activision Blizzard par Microsoft

Le géant américain Microsoft a acquis le studio de jeux vidéo Activision Blizzard à l’automne 2023. Cette acquisition inclut notamment l’éditeur du célèbre jeu de tir Call of Duty, dans lequel les joueurs doivent utiliser des armes à feu ou des armes blanches pour accomplir des missions ou se défendre.

Assignations devant le tribunal

Une assignation a été déposée devant un tribunal de Los Angeles visant à la fois Meta, Activision et Daniel Defense à Uvalde. Suite à la fusillade tragique d’Uvalde, une porte-parole d’Activision a exprimé ses condoléances aux familles des victimes, tout en soulignant que les jeux vidéo ne sont pas responsables de tels actes de violence.

Poursuites contre la police et accord amiable

Des familles et survivants de la fusillade ont également assigné près de cent agents de la police d’Etat du Texas pour des erreurs commises lors de l’incident. Un rapport du ministère de la justice avait déjà souligné des défaillances dans la réaction des forces de l’ordre. Par ailleurs, les proches des victimes ont conclu un accord amiable avec la mairie d’Uvalde, prévoyant le versement de 2 millions de dollars d’indemnités.