Photo non contractuelle
Chef de la CIA en route pour relancer les pourparlers entre Israël et le Hamas

Chef de la CIA en route pour relancer les pourparlers entre Israël et le Hamas

 2 minutes

Chef de la CIA attendu à Paris pour relancer les pourparlers sur une trêve entre Israël et le Hamas

Samedi, le chef de la CIA, William Burns, est attendu à Paris pour tenter de relancer les discussions sur une trêve entre Israël et le Hamas, suite à l’échec des pourparlers indirects entre les deux parties au début du mois de mai. Cette rencontre intervient après la réception, vendredi, par le président français Emmanuel Macron, du premier ministre du Qatar ainsi que des ministres des affaires étrangères saoudien, égyptien et jordanien.

Poursuite des bombardements israéliens à Gaza malgré les appels à un cessez-le-feu

Alors que la communauté internationale et la Cour internationale de justice ont appelé à un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, les bombardements israéliens se poursuivent à Gaza. Depuis le début des hostilités le 7 octobre, plus de 1 170 personnes ont perdu la vie, principalement des civils, selon un décompte de l’Agence France-Presse basé sur des données officielles israéliennes.

Nouvelles frappes aériennes à Gaza malgré les ordres de la CIJ

Malgré une décision de la Cour internationale de justice ordonnant la suspension des opérations militaires et le maintien du passage de Rafah ouvert, l’armée israélienne a repris ses bombardements à Gaza. Des Palestiniens ont signalé des frappes aériennes et des tirs d’artillerie dans plusieurs quartiers de la ville, malgré les efforts diplomatiques en cours pour parvenir à une trêve.

L’Italie annonce la reprise des financements en faveur de l’Unrwa

Le chef de la diplomatie italienne, Antonio Tajani, a déclaré samedi la reprise des financements en faveur de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) suite à une rencontre avec le premier ministre palestinien Mohammad Mustapha à Rome.

Des financements pour l’Unrwa et l’initiative “Food for Gaza”

Antonio Tajani a informé Mohammad Mustapha que le gouvernement italien a prévu de nouveaux financements en faveur de la population palestinienne, d’un montant total de 35 millions d’euros, dont 5 millions seront alloués à l’Unrwa. Les 30 autres millions d’euros sont destinés à l’initiative “Food for Gaza” lancée par l’Italie en collaboration avec des agences onusiennes.

Appel du G7 à maintenir des liens bancaires entre Israël et la Palestine

Les dirigeants financiers des pays du G7 ont invité Israël à maintenir des liens bancaires entre les banques israéliennes et palestiniennes afin de permettre la poursuite des transactions, du commerce et des services vitaux. Une déclaration commune appelle également Israël à verser les recettes fiscales retenues à l’Autorité palestinienne, compte tenu de ses besoins budgétaires urgents.