La Chine met fin à ses manœuvres militaires autour de l'île de Taïwan, quelles conséquences ?
2 minutesLa Chine met fin à ses manœuvres militaires autour de l’île de Taïwan
Après avoir mobilisé navires de guerre, avions, soldats et lance-missiles pour exprimer son opposition aux propos jugés séparatistes du nouveau président taïwanais, la Chine a annoncé la fin des manœuvres militaires d’ampleur menées autour de l’île de Taïwan.
L’armée chinoise a déclaré avoir terminé avec succès les exercices “Glaive uni 2024A” dirigés contre Taïwan, selon un présentateur de CCTV-7, la chaîne de télévision d’actualités militaires de l’État chinois.
Les navires de guerre, avions, soldats et lance-missiles mobilisés pour encercler Taïwan dans le cadre de ces manœuvres militaires concernaient les forces terrestres, la marine, l’armée de l’air et l’unité des fusées. Ces exercices se déroulaient principalement dans le détroit de Taïwan, au nord, au sud et à l’est de l’île.
Tensions militaires croissantes autour de Taïwan
Des manœuvres militaires d’ampleur ont récemment eu lieu dans les zones entourant les îles de Kinmen, Matsu, Wuqiu et Dongyin, près de la côte est chinoise.
La Chine continue de revendiquer Taïwan
La Chine considère Taïwan comme l’une de ses provinces et cherche à la réunifier avec son territoire depuis la fin de la guerre civile en 1949. Pékin affirme privilégier une réunification “pacifique”, mais n’exclut pas l’utilisation de la force.
Des précédents exercices militaires chinois
Les tensions autour de Taïwan ont déjà été témoins de précédentes manœuvres militaires chinoises en août 2023 après la visite du vice-président Lai aux États-Unis, ainsi qu’en août 2022 après la visite de Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants américaine, sur l’île.