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TikTok renforce sa lutte contre les opérations d'influence internationale
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TikTok renforce sa lutte contre les opérations d'influence internationale

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TikTok renforce sa lutte contre les opérations d’influence

TikTok annonce de nouvelles mesures pour encadrer les campagnes de médias d’Etat cherchant à atteindre les utilisateurs internationaux

En prévision des élections à venir, TikTok prend des mesures pour lutter contre les opérations d’influence menées par des entités gouvernementales à travers le monde. La plate-forme a récemment annoncé qu’elle souhaitait encadrer les campagnes de médias d’Etat cherchant à influencer l’opinion publique dans des pays étrangers.

Des dispositions strictes pour limiter l’impact des contenus politiques

Après avoir mis en place des mesures pour mieux identifier les contenus provenant de médias d’Etat, TikTok va désormais ajouter un label aux comptes appartenant à des entités gouvernementales. Ces mesures visent particulièrement les médias tentant d’atteindre des audiences situées en dehors de leur pays d’origine sur des sujets d’actualité.

Il n’est cependant pas précisé si ces nouvelles règles s’appliqueront à tous les médias d’État ou seulement à certains. Selon des sources, il semble que des médias chinois et russes soient concernés. Le groupe propriétaire de TikTok, ByteDance, n’a pas souhaité répondre aux sollicitations à ce sujet.

Impacts concrets pour les comptes concernés

Les comptes identifiés comme relevant de médias d’État ne pourront plus bénéficier de recommandations de contenu, les empêchant ainsi d’apparaître dans le fil d’actualités et la page d’accueil “For You” de TikTok. Ces nouvelles mesures visent à limiter l’impact des opérations d’influence politique menées à l’échelle internationale sur la plateforme de vidéos courtes.

TikTok renforce ses mesures contre les opérations d’influence

Dans le but de lutter contre les opérations d’influence masquée, TikTok a récemment annoncé qu’à partir des prochaines semaines, les comptes ne seront plus autorisés à acheter des espaces publicitaires en dehors de leur pays d’origine.

Rapport de transparence régulier pour surveiller les opérations d’influence

Les responsables de TikTok ont déclaré qu’ils publieraient régulièrement un rapport de “transparence” afin de donner plus d’informations sur les opérations d’influence perturbées. Dans son dernier rapport, TikTok a révélé les mesures prises contre 3 001 comptes impliqués dans quinze opérations d’influence au cours des quatre premiers mois de l’année en cours.

Campagnes visant à influencer le discours politique

Selon les données recueillies, ces campagnes d’influence ont pour objectif d’influencer le discours politique au sein des groupes ciblés, notamment en période électorale. TikTok a cité des tentatives d’influence lors du récent scrutin présidentiel en Indonésie, ainsi que des campagnes visant à amplifier des discours politiques au Royaume-Uni et en Allemagne, notamment en soutien au parti d’extrême droite AfD. De plus, seize comptes opérant depuis la Chine ont été identifiés pour faire la promotion des décisions du Parti communiste chinois auprès des utilisateurs américains.