Photo non contractuelle
Les Rohingya en danger: Une communauté persécutée fuit les combats en Birmanie
Articles similaires

Les Rohingya en danger: Une communauté persécutée fuit les combats en Birmanie

 2 minutes

Les Rohingya fuient les combats en Birmanie

Environ 45 000 membres de la minorité Rohingya ont fui les combats dans l’Etat de Rakhine, en Birmanie, selon l’ONU. Cette intensification des violences a poussé ces civils à se réfugier près du fleuve Naf, à la frontière avec le Bangladesh, à la recherche de protection.

Les causes des affrontements en Rakhine

Les affrontements en Rakhine ont été déclenchés par les attaques de l’Armée de l’Arakan (AA) contre les forces de la junte en novembre. Ces combats ont mis fin au cessez-le-feu instauré depuis le coup d’Etat militaire en 2021. L’AA cherche à obtenir davantage d’indépendance pour la population ethnique de l’Etat de Rakhine, où vit également une importante communauté de 600 000 Rohingya, une minorité musulmane persécutée.

Réaction de l’ONU

La porte-parole du bureau des droits de l’homme des Nations unies, Elizabeth Throssell, a souligné que plus d'1 million de Rohingya étaient déjà réfugiés au Bangladesh suite aux persécutions passées. Les récents déplacements de population causés par les combats montrent l’urgence de trouver une solution pour protéger ces civils vulnérables.

Situation critique pour les Rohingya dans l’Etat de Rakhine

Des centaines de milliers de Rohingya ont fui l’Etat de Rakhine en 2017 en raison des persécutions de l’armée birmane, objet d’une enquête des Nations unies pour génocide. Mme Throssel souligne que plus d’un million de Rohingya se trouvent déjà au Bangladesh, ayant fui les purges passées.

Appel du haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme au Bangladesh et autres pays

Le haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a appelé le Bangladesh et d’autres pays à fournir une protection efficace aux réfugiés rohingya conformément au droit international. Il a également souligné la nécessité d’assurer la solidarité internationale avec le Bangladesh dans l’accueil des réfugiés en provenance de Birmanie.

Risque d’élargissement des violences dans l’Etat de Rakhine

La porte-parole a alerté sur des risques clairs d’un sérieux élargissement des violences dans l’Etat de Rakhine, soulignant le début d’une bataille pour la ville de Maungdaw où les militaires ont des avant-postes. Une importante communauté rohingya y réside et les civils sont une fois de plus victimes de violences, de destructions de leurs propriétés et forcés de fuir leur foyer dans un cauchemar de souffrances récurrent.