Photo non contractuelle
Débat mouvementé entre Gabriel Attal et Jordan Bardella : mensonges, approximations et révélations

Débat mouvementé entre Gabriel Attal et Jordan Bardella : mensonges, approximations et révélations

 3 minutes

Débat houleux entre Gabriel Attal et Jordan Bardella

Jeudi 23 mai, à deux semaines des élections européennes, le premier ministre Gabriel Attal et le président du Rassemblement national (RN) Jordan Bardella se sont affrontés lors d’un débat diffusé sur France 2. Au cours de ce débat, les deux leaders politiques ont abordé des thématiques telles que la transition écologique, l’immigration et la défense européenne. Cependant, des approximations et des erreurs ont été relevées tout au long de leurs échanges.

Affirmations fallacieuses et erreurs factuelles

Jordan Bardella a notamment déclaré que “77% des viols, des agressions sexuelles commises à Paris sont le fait d’étrangers”, en se basant sur un chiffre spécifique mais non représentatif de la réalité du phénomène. En effet, des données plus complètes indiquent que seulement 13% des viols et agressions sexuelles élucidés en 2022 ont été commis par des étrangers, selon le rapport annuel du ministère de l’Intérieur.

De son côté, Gabriel Attal a accusé Jordan Bardella d’avoir voté contre le budget de la Politique Agricole Commune (PAC) en 2019. Bien que Bardella ait exprimé son opposition à la PAC à cette époque, il a depuis changé d’avis et voté en faveur de la PAC en novembre 2021, expliquant ce revirement par des amendements répondant à ses exigences.

Proximités avec la Russie et abstention

Le premier ministre a également interrogé Jordan Bardella sur les liens entre le RN et la Russie, mentionnant un prêt contracté par le Front National en 2014 auprès d’une banque russe proche du Kremlin. Il a également critiqué le fait que les eurodéputés du RN se sont abstenus lors du vote d’une résolution soutenant l’opposant politique russe Alexeï Navalny, malgré son décès récent.

En effet, le Parlement européen a adopté une résolution condamnant la répression en Russie, lors de laquelle les eurodéputés du RN se sont abstenus. Toutefois, après la mort d’Alexeï Navalny, une nouvelle résolution a mis en cause le président russe Vladimir Poutine, avec une demande d’enquête internationale sur les circonstances du décès.

Jordan Bardella vote en faveur de l’interdiction des moteurs thermiques à l’horizon 2035

Jordan Bardella, tout comme l’ensemble des eurodéputés français, a soutenu la proposition d’interdire la vente des véhicules à moteur thermique à partir de 2035. Le président du RN a critiqué les objectifs environnementaux fixés par le gouvernement, qualifiant ces ambitions d’irréalistes.

Une interprétation erronée de l’interdiction des moteurs thermiques

Lors du débat, Jordan Bardella a omis de préciser que cette interdiction ne concerne que la vente de véhicules neufs à moteur thermique. En effet, seules les motorisations électriques seront autorisées à la vente sur le marché du neuf à partir de 2035. La vente de voitures thermiques d’occasion et l’utilisation des véhicules déjà en circulation resteront possibles après cette date.

L’interprétation des chiffres sur le PIB par habitant et une mise en perspective nécessaire

Jordan Bardella a pointé du doigt le PIB par habitant en France par rapport à celui du Mississippi. Certes, les chiffres montrent une différence en faveur de l’État américain le plus pauvre, mais cette comparaison doit être relativisée. Elle ne prend pas en compte les différences de modèles sociaux entre les deux pays. En outre, la réduction des émissions de gaz à effet de serre annoncée par le gouvernement n’est pas inédite, et des nuances sont à apporter à cette affirmation.