Maintenue : Lourde amende de 3,5 millions contre C8 pour les insultes de Cyril Hanouna
2 minutesRecommandation de maintenir l’amende record contre C8
Le rapporteur du Conseil d’Etat a recommandé de maintenir l’amende record de 3,5 millions d’euros infligée à la chaîne C8 suite aux insultes proférées par Cyril Hanouna envers le député Louis Boyard.
Insultes de Cyril Hanouna envers Louis Boyard
L’amende a été confirmée après que la chaîne du groupe Canal+ ait vu ses deux recours rejetés.
Contexte de l’incident
L’incident s’est déroulé lors d’une émission où Louis Boyard avait critiqué les personnes les plus riches de France, dont Vincent Bolloré, actionnaire de sociétés en Afrique et propriétaire du groupe Canal+. Cyril Hanouna avait réagi violemment, qualifiant l’élu de LFI d’« abruti » et de « tocard », parmi d’autres insultes.
Le rapporteur public recommande le rejet des recours de C8
Le rapporteur public a préconisé le rejet des deux recours déposés devant le Conseil d’Etat par C8 contre les mesures prises par le régulateur de l’audiovisuel.
Cyril Hanouna critiqué pour ses dérapages
Le rapporteur public a notamment souligné le caractère avéré des « injures » proférées par Cyril Hanouna et a constaté que l’animateur avait empêché son invité de critiquer l’actionnaire principal du groupe. Cyril Hanouna, animateur-producteur controversé, est connu pour ses dérapages, ce qui a valu à C8 une série de rappels à l’ordre de l’Arcom, pour un montant total de 7,5 millions d’euros d’amendes.
C8 et CNews dans l’attente du renouvellement de leur fréquence TNT
C8, tout comme CNews, postule au renouvellement de sa fréquence de télévision numérique terrestre (TNT) dans le cadre d’une procédure menée par l’Arcom. Le sort de ces deux chaînes focalise actuellement l’attention, alors qu’elles sont sous le feu des critiques pour leur manque d’honnêteté et d’indépendance de l’information.