Tragique effondrement d'un restaurant à Majorque : quatre morts et vingt-et-un blessés
3 minutesEffondrement mortel d’un restaurant sur l’île de Majorque
Quatre personnes ont perdu la vie et vingt et une autres ont été blessées, dont plusieurs grièvement, suite à l’effondrement du toit d’un restaurant à Majorque, en Espagne. Cet événement tragique s’est déroulé jeudi 23 mai dans une zone touristique de la ville de Palma de Majorque.
Bilan et circonstances de l’accident
Les secours ont confirmé le décès de quatre individus et ont signalé « 21 blessés de différents niveaux de gravité », selon une porte-parole des services de secours des Baléares. Parmi les victimes se trouvent des personnes de différentes nationalités, bien que plus de détails n’aient pas été fournis.
Sept des blessés sont dans un état critique et neuf sont considérés comme graves. Ils ont été immédiatement conduits vers divers hôpitaux de Palma, la capitale de l’île de Majorque.
L’effondrement s’est produit en fin de journée dans la zone touristique de Playa de Palma, au sud de Palma de Majorque. Le toit d’un immeuble de deux étages abritant un restaurant s’est effondré, causant ce drame. Les pompiers et les ambulances ont rapidement réagi sur les lieux pour secourir les victimes et les transporter vers les hôpitaux locaux.
Les efforts de secours se poursuivent afin de vérifier si d’autres personnes pourraient être piégées sous les décombres.
Effondrement d’un restaurant à Palma : la rue bouclée par la police
La rue a été bouclée par la police pour permettre aux secouristes de travailler. Les raisons de l’effondrement de ce restaurant sont pour le moment inconnues, mais selon des témoins cités par les médias locaux, le toit s’est effondré sur une partie du premier étage.
Réaction du premier ministre espagnol, Pedro Sanchez
Cette zone était très fréquentée en fin de journée alors que la saison touristique commence déjà à battre son plein aux Baléares, archipel comprenant aussi les îles d’Ibiza, de Minorque et de Formentera. Dans un message sur X, le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a dit « suivre de près les conséquences du terrible effondrement intervenu sur la plage de Palma ». Le dirigeant socialiste a par ailleurs « présenté ses condoléances aux familles des personnes décédées » et offert « tous les moyens et les effectifs nécessaires » de l’Etat central pour aider les autorités régionales dans la gestion de cet accident.
Les îles Baléares, une destination touristique prisée
Les îles Baléares, connues pour leurs eaux cristallines et leurs plages, sont la deuxième destination touristique d’Espagne après la Catalogne. En 2023, elles ont accueilli plus de 14 millions de touristes, selon les chiffres officiels. L’archipel, dont Majorque est l’île principale, est notamment prisé des touristes allemands et britanniques.