Canicule au Pakistan : 26 millions d'enfants privés d'école - Une situation préoccupante
3 minutesSituation préoccupante au Pakistan
Au Pakistan, 26 millions d’enfants seront privés d’école pendant une semaine en raison d’une canicule qui s’annonce particulièrement forte. Selon l’ONG Save the Children, la moitié des enfants scolarisés dans la province la plus peuplée du pays, le Pendjab, ne pourront pas se rendre en classe du 25 au 31 mai.
Risques pour la santé des enfants
Les autorités ont décidé de maintenir les épreuves pour les classes d’examen malgré les températures élevées, suscitant l’inquiétude des parents. En effet, de nombreuses écoles sont mal équipées en termes de ventilation et subissent des coupures d’électricité fréquentes, pouvant aller jusqu’à quinze heures par jour dans certaines régions. Les risques pour la santé des enfants sont importants, avec des symptômes pouvant aller de la déshydratation à l’évanouissement en passant par la fièvre et les crampes.
Appel à la vigilance de l’Unicef
L’Unicef lance un appel à la vigilance dans toute l’Asie du Sud, soulignant que 76% des enfants de la région, soit 460 millions d’enfants, sont exposés à des températures dépassant les 35 degrés pendant au moins 83 jours par an. Face à cette situation préoccupante, il est indispensable de prendre des mesures pour protéger la santé et le bien-être des enfants face à la canicule.
Situation alarmante au Pakistan face aux phénomènes météorologiques extrêmes
L’agence onusienne souligne les risques encourus par la population
L’agence onusienne alerte sur la vulnérabilité du Pakistan aux phénomènes météorologiques extrêmes, pointant du doigt les conséquences du changement climatique. Les habitants du pays risquent des dangers tels que la déshydratation, la fièvre, la tachycardie, les crampes, les migraines, l’évanouissement et même le coma. Elle encourage vivement les parents à veiller à ce que leurs enfants aient accès à de l’eau régulièrement pour boire et se rafraîchir.
Le Pakistan, un pays confronté à des défis climatiques majeurs
Les émissions de gaz à effet de serre du pays très inférieures à la moyenne mondiale
Avec ses 240 millions d’habitants qui représentent environ 3% de la population mondiale, le Pakistan est confronté à des défis climatiques majeurs. Pourtant, le pays ne produit que moins de 1% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Malgré cela, les phénomènes météorologiques extrêmes telles que les pluies meurtrières et les inondations continuent de mettre en péril la population.
Les prévisions alarmantes pour les mois à venir
Les autorités anticipent des précipitations et des températures au-dessus de la normale
Selon Syed Muhammad Tayyab Shah, responsable du service de prévention des catastrophes naturelles, le Pakistan devrait subir des conditions météorologiques difficiles au cours des mois de juillet et août. Des précipitations abondantes et des températures plus élevées que la moyenne sont attendues, ce qui soulève des inquiétudes quant à de nouveaux épisodes tragiques de crues subites et d’inondations.