Un dernier adieu à Jean-Claude Gaudin, le grand maire de Marseille
3 minutesHommage à Jean-Claude Gaudin, ancien maire de Marseille
Des centaines de Marseillais et de personnalités se sont réunis à la cathédrale de La Major pour rendre hommage à Jean-Claude Gaudin, ancien maire de Marseille et figure de la droite française.
Un hommage émouvant
La messe qui s’est déroulée face à la mer a rassemblé 1 500 personnes, parmi lesquelles l’épouse du chef de l’Etat, Brigitte Macron, l’ancien président Nicolas Sarkozy et le prince Albert II de Monaco. Plusieurs personnalités politiques étaient présentes, telles que le ministre de la transition écologique Christophe Béchu et la secrétaire d’Etat chargée de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache.
Durant la cérémonie, les intervenants ont dressé le portrait d’un homme aux origines modestes, saluant un “redoutable débatteur” et “un des derniers grands dinosaures de la vie politique”. Son successeur, Benoît Payan, a souligné que Jean-Claude Gaudin représentait toute la complexité de Marseille.
Un homme au service de Marseille
Jean-Claude Gaudin, décédé à l’âge de 84 ans, a été décrit comme un homme dévoué à sa ville, sans autre famille que Marseille et sans vie en dehors de la politique. Le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, a rappelé que malgré ses défauts, Jean-Claude Gaudin a profondément aimé les habitants de la ville et a cherché à les servir au mieux.
Le cortège funéraire a débuté dans le quartier natal de Mazargues, avant de s’arrêter devant l’église du quartier, accueilli par les applaudissements et le son des cloches. Brigitte Macron a souligné que Jean-Claude Gaudin avait toujours eu Marseille au cœur, ajoutant que le président aurait aimé être présent aux obsèques s’il n’avait pas dû se rendre en Nouvelle-Calédonie.
Hommage à Jean-Claude Gaudin à Marseille
Un dernier hommage a été rendu à Jean-Claude Gaudin, ancien maire de Marseille, lors d’une cérémonie émouvante qui s’est déroulée dans la cité phocéenne.
Un cortège prestigieux
Le cortège funéraire s’est arrêté devant l’hôtel de ville, symbole du règne de Jean-Claude Gaudin de 1995 à 2020, avant de rejoindre la cathédrale. De nombreuses personnalités politiques et sportives étaient présentes, telles que Christian Estrosi, Jean-Pierre Papin, Gérard Larcher et Pablo Longoria. Eric Ciotti, président des Républicains, a souligné l’importance de Jean-Claude Gaudin pour la famille politique durant la cérémonie.
Une cérémonie sobre
Le défunt, né le 8 octobre 1939, a été inhumé au cimetière de Mazargues lors d’une cérémonie sobre où une trentaine de gerbes ont été déposées. Les critiques contre son mandat ont été rappelées, notamment concernant la tragédie de la rue d’Aubagne en 2018, qui avait révélé l’ampleur du logement indigne à Marseille. Après ce drame, une coalition gauche-écologistes-société civile avait remporté la mairie de la ville lors des élections municipales.