La Chine provoque Taïwan avec des manœuvres militaires : tensions et réactions en vue
3 minutesLa Chine lance des manœuvres militaires autour de Taïwan
La Chine a lancé des manœuvres militaires jeudi 23 mai autour de Taïwan, en réponse au discours d’investiture du nouveau président taïwanais, Lai Ching-te. Ces manœuvres, baptisées « Joint Sword-2024A », impliquent l’armée de terre, la marine, l’armée de l’air et l’unité des fusées.
Des exercices pour contrer les forces “indépendantistes de Taïwan”
Selon le porte-parole du commandement du théâtre est de l’armée chinoise, Li Xi, ces exercices visent à contrer les actes séparatistes des forces « indépendantistes de Taïwan » et à avertir contre l’ingérence des forces extérieures. Les manœuvres se déroulent dans le détroit de Taïwan, au nord, au sud et à l’est de l’île, ainsi que autour des îles de Kinmen, Matsu, Wuqiu et Dongyin.
Réaction ferme de Taïwan face à ces provocations
Taïwan a qualifié ces manœuvres de « provocations et actions irrationnelles », défendant sa liberté, sa démocratie et sa souveraineté. Le ministère de la défense nationale a fermement condamné ces actions, déclarant avoir déployé des forces pour défendre la paix et la stabilité régionales. Pékin considère Taïwan comme faisant partie de son territoire et a menacé de recourir à la force pour la placer sous son contrôle.
M Lai prête serment à Taïwan
M Lai, que Pékin a qualifié de « dangereux séparatiste » par le passé, a prêté serment, lundi, sur l’île. Il a promis d’y défendre la démocratie face aux menaces de Pékin et appelé la Chine à « cesser ses intimidations politiques et militaires ». Il a également évoqué de manière directe le risque de guerre après des années d’une pression croissante exercée par l’empire du Milieu pour que Taïwan passe sous son contrôle.
Réaction de la Chine
Les séparatistes taïwanais « seront cloués au pilori de la honte pour l’histoire », a commenté, mardi, le ministre chinois des affaires étrangères, Wang Yi. « La trahison de Lai Ching-te envers sa nation et ses ancêtres est honteuse », a-t-il ajouté au cours d’une réunion des ministres des affaires étrangères des pays de l’Organisation de Shanghaï pour la coopération.
Tensions et sanctions
Cette semaine, la Chine a également répliqué en sanctionnant une quinzaine d’entreprises américaines pour dénoncer la vente d’armes par les États-Unis à Taïwan. Si Washington a abandonné la reconnaissance diplomatique de Taipei au profit de Pékin en 1979, le Congrès américain impose parallèlement de fournir des armes à Taïwan, dans le but affiché de dissuader la Chine de toute volonté expansionniste. Les précédents exercices militaires chinois d’ampleur autour de Taïwan avaient eu lieu en août 2023, une « sévère mise en garde », selon Pékin, après une visite de M Lai, alors vice-président, aux États-Unis. Avant cela, Pékin avait aussi lancé des manœuvres d’une ampleur historique en août 2022 après la visite sur l’île de Nancy Pelosi, alors cheffe des députés américains.