Rassemblement massif à Téhéran pour les funérailles d'Ebrahim Raïssi : hommage à un martyr de la République islamique
2 minutesRassemblement massif à Téhéran pour les funérailles d’Ebrahim Raïssi
Des dizaines de milliers d’Iraniens se sont rassemblés tôt mercredi 22 mai dans le centre de Téhéran pour rendre un dernier hommage au président ultraconservateur Ebrahim Raïssi, décédé dans un accident d’hélicoptère. La télévision d’Etat a annoncé cet événement important, invitant les habitants de Téhéran à assister aux funérailles.
Prière dirigée par l’ayatollah Ali Khamenei
La cérémonie d’adieu se déroule à l’université de Téhéran, où le Guide suprême de la République islamique, l’ayatollah Ali Khamenei, dirigera la prière en hommage à Ebrahim Raïssi et aux autres victimes de l’accident. Après la prière, les cortèges convergeront vers la place Enghelab, au cœur de la ville. Les autorités ont déclaré un jour férié et un deuil national de cinq jours en l’honneur du président décédé.
Préparatifs pour l’élection présidentielle
Le président par intérim, Mohammad Mokhber, 68 ans, aura pour tâche de préparer l’élection présidentielle qui se tiendra le 28 juin, suite au décès soudain d’Ebrahim Raïssi. Plusieurs pays étrangers, dont la Russie, la Turquie et l’Irak, ont annoncé leur présence aux funérailles, bien que les chefs d’Etat ne seront pas représentés.
Funérailles grandioses pour Ebrahim Raïssi en Iran
Les funérailles du défunt président iranien Ebrahim Raïssi ont débuté mardi à Tabriz, ville du nord-ouest de l’Iran où l’accident tragique s’est produit, avant d’être transférées à Qom, au sud de la capitale. Une foule immense a assisté à la cérémonie, marquée par la présence de hauts dignitaires comme le chef politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, et le numéro deux du Hezbollah, Naïm Qassem.
Hommage à un “martyr” de la République islamique
Des portraits imposants d’Ebrahim Raïssi ont été affichés dans les lieux publics des principales villes iraniennes, saluant la mémoire de celui qui était vu comme l’un des favoris pour succéder à l’ayatollah Ali Khamenei. Les funérailles, organisées dans la tradition des grands rassemblements de la République islamique, rappellent celles qui ont suivi la mort du général Ghassem Soleimani en 2020.
Un héritage contesté
Durant son mandat, Ebrahim Raïssi a dû faire face à une contestation populaire en 2022, une crise économique exacerbée par les sanctions américaines et des tensions accrues avec Israël. Son enterrement est prévu jeudi à Machhad, sa ville natale, alors que son héritage politique est plus que jamais débattu en Iran.