Israël rappelle ses ambassadeurs en Europe suite à la reconnaissance d'un Etat de Palestine
2 minutesIsraël rappelle ses ambassadeurs en Irlande et en Norvège
En pleine guerre meurtrière dans la bande de Gaza entre le Hamas et Israël, plusieurs pays européens ont annoncé une initiative visant à reconnaître un Etat de Palestine. Une décision qui a provoqué la réaction des autorités israéliennes.
Position ferme d’Israël face à la reconnaissance d’un Etat de Palestine
Le ministère des affaires étrangères israélien a annoncé le rappel “pour consultations” de ses ambassadeurs en Irlande et en Norvège suite à la décision de ces pays de reconnaître un Etat palestinien. Israël Katz a tenu à souligner que “Israël ne restera pas silencieux sur cette question” et a qualifié cette démarche de “tordue”, estimant qu’elle constituait une “injustice envers la mémoire des victimes”.
Réactions positives du Hamas et critiques d’Israël
Le mouvement islamiste palestinien Hamas a salué ces reconnaissances comme une étape importante vers l’établissement d’un Etat palestinien. Cependant, Israël a déploré que la reconnaissance d’un Etat de Palestine par l’Irlande et la Norvège soit interprétée comme une récompense envers le Hamas et l’Iran, faisant fi du droit d’autodéfense d’Israël.
Pedro Sanchez annonce la reconnaissance par Madrid d’un Etat palestinien
Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a annoncé qu’il prendrait la parole tôt mercredi devant les députés pour annoncer la date de la reconnaissance par Madrid d’un Etat palestinien. En mars, M Sanchez avait déjà publié un communiqué avec les chefs de gouvernement de l’Irlande, de la Slovénie et de Malte exprimant leur volonté de reconnaître un tel Etat. En avril, lors d’une visite en Norvège et en Irlande, Madrid, Oslo et Dublin s’étaient dits prêts à reconnaître un Etat palestinien “en étroite coordination”, selon les propos de M Store.
Réactions à la possible reconnaissance d’un Etat palestinien par l’ONU
D’après l’Autorité palestinienne, 142 des 193 Etats membres de l’ONU ont déjà reconnu un Etat palestinien. Le ministère des affaires étrangères israélien a averti dans un message vidéo que cette reconnaissance enverrait un mauvais signal et risquerait de servir les intérêts de l’Iran et du Hamas, alimentant ainsi l’extrémisme et l’instabilité selon la diplomatie israélienne.
Les enjeux de la reconnaissance d’un Etat palestinien
Israël voit dans ces projets de reconnaissance une “récompense pour le terrorisme” qui rendrait la recherche d’une solution négociée au conflit dans la bande de Gaza plus difficile. Pour M Store, la reconnaissance d’un Etat palestinien est un soutien aux forces modérées et un signe de solidarité face à un conflit qui perdure. Selon lui, une solution de paix ne peut plus attendre.