Photo non contractuelle
Hommage National aux Agents Pénitentiaires Tués lors d'une Attaque Tragique
Articles similaires

Hommage National aux Agents Pénitentiaires Tués lors d'une Attaque Tragique

 3 minutes

Hommage National aux Agents Pénitentiaires Tués

Une cérémonie solennelle s’est déroulée mercredi à Caen en mémoire de Fabrice Moello, 52 ans, et Arnaud Garcia, 34 ans, les deux agents pénitentiaires tragiquement tués lors de l’attaque d’un fourgon dans l’Eure.

Présence de Personnalités et Déclarations Poignantes

L’événement a rassemblé environ trois cents personnes, parmi lesquelles figurait Gabriel Attal, Brigitte Macron et Claire Hédon. Le premier ministre, Gabriel Attal, a rendu un hommage national aux deux surveillants pénitentiaires décédés le 14 mai à Incarville, dans des circonstances tragiques.

Promotions et Distinctions en l’Honneur des Défunts

Gabriel Attal a souligné la bravoure et le dévouement de Fabrice Moello et Arnaud Garcia, et a annoncé leur promotion posthume. Les insignes de chevalier de la Légion d’honneur ont été déposés sur les cercueils, une distinction accordée par décret du président de la République. La cérémonie émouvante s’est déroulée dans la cour de l’ancienne maison d’arrêt de Caen, marquant ainsi un hommage poignant envers ces deux personnalités.

Deux agents morts dans l’exercice de leurs fonctions

Les cercueils des deux agents ont quitté la cour de l’ancien centre pénitentiaire, suivis par les proches des défunts. Initialement annoncé, Emmanuel Macron, qui a annulé sa venue à Caen pour se rendre en Nouvelle-Calédonie, a rencontré les familles la veille à l’Elysée.

L’hommage national

“Aujourd’hui, la nation s’incline avec respect et honore leur mémoire, accompagnant leur famille et leurs camarades de sa reconnaissance et de ses pensées émues”, a écrit sur X avant la cérémonie Emmanuel Macron, estimant que les deux hommes « allaient au-devant de leur mission, malgré les risques, parce qu’ils avaient décidé de servir la justice ».

Conséquences de l’attaque mortelle

Les deux agents ont été tués le 14 mai dans un guet-apens tendu à un fourgon au péage d’Incarville, qui a blessé gravement trois autres agents et permis l’évasion d’un détenu multirécidiviste, Mohamed Amra. Ce dernier, pour lequel Interpol a diffusé une « notice rouge » de recherche internationale, ainsi que le commando lourdement armé qui a procédé à cette attaque sont toujours en fuite.

L’attaque mortelle, la première depuis 1992 selon la chancellerie, a entraîné un blocage des prisons pendant plusieurs jours. Le mouvement des personnels pénitentiaires a été levé après la conclusion d’un accord avec le ministère portant sur la sécurisation des missions de transferts, avec la banalisation d’une grande partie des véhicules pénitentiaires (demandée de longue date par les syndicats), l’amélioration de l’armement et du matériel de protection (généralisation du port du pistolet à la cuisse) et le renforcement des escortes.

Les obsèques des deux agents doivent se tenir mercredi après-midi pour Fabrice Moello, et samedi matin pour Arnaud Garcia.