Photo non contractuelle
Le gouvernement vise des économies massives et la création d'emplois grâce à sa réforme de l'assurance-chômage
Articles similaires

Le gouvernement vise des économies massives et la création d'emplois grâce à sa réforme de l'assurance-chômage

 2 minutes

Réforme de l’assurance-chômage : objectifs ambitieux du gouvernement

Le gouvernement vise à réaliser des économies de 3,6 milliards d’euros et à créer 90 000 emplois à travers sa réforme de l’assurance chômage. Les détails de cette réforme sont actuellement présentés par la ministre Catherine Vautrin aux partenaires sociaux.

Durcissement des conditions d’indemnisation

Selon le président de la CFE-CGC, le gouvernement prévoit de durcir les conditions d’ouverture des droits à l’assurance chômage. Il sera notamment nécessaire d’avoir travaillé 8 mois dans les 20 derniers mois, au lieu de 6 mois dans les 24 derniers mois actuellement. De plus, un “bonus à la reprise d’emploi” pour les seniors est envisagé, mais les indemnisations des chômeurs proches de la retraite seront plafonnées. Cette mesure est critiquée comme étant “anti-cadres” et “insupportable” par le représentant syndical.

Nouvelles mesures envisagées pour la réforme des retraites

Le président de la CFE-CGC, François Hommeril, a annoncé que le gouvernement prévoit de modifier les bornes d’âge ouvrant droit à une période d’indemnisation plus longue suite à la réforme des retraites et au relèvement de l’âge de départ à 64 ans. Ces bornes devraient être relevées de deux ans.

Prochaines étapes : consultation des partenaires sociaux

La ministre en charge des retraites devrait rencontrer les partenaires sociaux jeudi prochain. Selon son entourage, elle souhaite que la proposition du gouvernement puisse évoluer suite à ces discussions. La réforme devrait être dévoilée en début de semaine prochaine.

Perspectives : carence et durée d’indemnisation non abordées

Bien que la piste d’une carence avant le début de l’indemnisation et celle d’une modification de la durée d’indemnisation n’aient pas été évoquées, le gouvernement continue d’étudier ces possibilités pour la réforme des retraites.