Révélation des candidats retenus pour les fréquences de la TNT : TF1, Ouest-France et Le Média parmi les heureux élus
2 minutesPlusieurs candidatures retenues pour les fréquences de la TNT
Vingt-cinq candidatures retenues par l’Arcom pour des fréquences de la TNT, dont “Ouest-France”, “L’Express”, TF1 et Le Média
L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a publié une liste de vingt-cinq candidatures jugées recevables pour la remise en jeu de quinze fréquences de la télévision numérique terrestre (TNT). Parmi les candidatures retenues, on retrouve des acteurs tels que “Ouest-France”, “L’Express”, TF1, et Le Média.
Annonce des titulaires fin juillet après des auditions
Les titulaires des fréquences seront annoncés fin juillet après des auditions prévues du 8 au 17 du même mois. Les acteurs déjà en place cherchent à renouveler chacune de leurs chaînes, avec un enjeu majeur concernant le sort de C8 et de CNews, régulièrement rappelées à l’ordre par l’Arcom et appartenant au milliardaire Vincent Bolloré.
Nouveaux acteurs comme CMI France avec le projet “RéelsTV”
La semaine dernière, trois nouveaux acteurs ont annoncé leur intention d’exploiter une fréquence, dont le groupe de Daniel Kretinsky, CMI France, en lice pour un projet intitulé “RéelsTV”. Ces nouvelles candidatures viennent enrichir le paysage médiatique et la concurrence pour l’obtention des fréquences de la TNT.
De nombreuses candidatures pour de nouvelles chaînes télévisées
Deux journaux, L’Express et Ouest-France, ont annoncé leur intention de créer leurs propres chaînes de télévision, rejoignant ainsi Le Média. Toutes ces candidatures ont été jugées recevables.
TF1 se lance dans l’aventure avec deux nouvelles fréquences
Une nouveauté majeure a été dévoilée mercredi avec la candidature du groupe TF1 pour l’obtention de deux nouvelles fréquences, en plus des trois déjà existantes, pour la création de deux chaînes thématiques gratuites : La Chaîne Histoire (LCH) et Humour TV. La première chaîne, qui s’ajouterait à Histoire TV, chaîne payante de TF1, vise à rendre l’histoire accessible à un large public. La seconde souhaite offrir une place importante à l’humour sur la TNT gratuite et contribuer à la diversification de l’offre de programmes.
Des projets variés pour enrichir l’offre télévisuelle
Trois autres projets jusqu’alors inconnus ont également été dévoilés : BATV de l’association Je suis, OP TV de la société Ombre Première et Mieux de Média Santé Info TV. Cette dernière, dirigée par l’ancien publicitaire Franck Papazian, est à l’origine du Who’s Who, de CB News et de Stratégies. Enfin, le groupe CMA CGM, dirigé par Rodolphe Saadé, a postulé uniquement pour le renouvellement de BFM-TV, sans surprises.