Photo non contractuelle
Atalanta en pleine forme face à Bayer Leverkusen : la finale tant attendue
Articles similaires

Atalanta en pleine forme face à Bayer Leverkusen : la finale tant attendue

 2 minutes

Finale de la Ligue Europa entre l’Atalanta Bergame et le Bayer Leverkusen Les deux équipes en quête d’un titre majeur après de nombreuses années Ce choc met en lumière le parcours exceptionnel des deux clubs

Atalanta en pleine forme avant la finale contre Leverkusen

En grande forme et victorieux de sept de leurs neuf dernières rencontres toutes compétitions confondues, les Bergamasques sont portés en Europe par leur attaquant Gianluca Scamacca, qui a marqué à chaque tour lors des phases finales. Les Marseillais en savent quelque chose, eux qui ont chuté 3 à 0 en demi-finale retour face aux Italiens (4-1 sur les deux matchs). Liverpool aussi. Au tour précédent, les Reds, grandissimes favoris de la compétition, avaient essuyé un camouflet à l’aller, s’inclinant 3 à 0 devant leur public (3-1 en tout).

Confiance et philosophie de jeu avant le grand jour

Equipe joueuse, parfois à l’extrême, l’Atalanta ne compte pas se renier mercredi. « Nous avons besoin de tout pour arrêter Leverkusen, pas seulement de la défense. C’est notre philosophie : nous attaquons à dix et nous défendons à dix », détaille son capitaine, Berat Djimsiti. Le défenseur l’assure : il n’y a « pas de favoris » dans cette finale. Un avis partagé par Xabi Alonso, lors des traditionnelles politesses d’avant-match. « [Les Bergamasques] savent ce qu’ils veulent et réussissent en Italie et en Europe, ils ont un grand entraîneur et de grands joueurs. Il faudra de la tactique, de l’intelligence et du mental ».

Préparation minutieuse et anticipation des scénarios possibles

Auteur d’un parcours quasi parfait depuis son arrivée en Rhénanie-du-Nord-Westphalie en octobre 2022, l’ex-milieu de terrain de Liverpool et du Real Madrid se souvient de la saison précédente, et de la courte élimination de son équipe en demi-finale contre un autre club de la Botte, l’AS Rome (1-0). Cette année, il a tout prévu, jusqu’à préparer ses troupes aux penaltys. « On ne sait jamais », a souligné l’Espagnol, rappelant tout de même que les trois dernières éditions de la Ligue Europa se sont conclues sur une périlleuse séance de tirs au but. Face à l’insolente réussite du Bayer, Gian Piero Gasperini espère sûrement ne pas devoir en arriver là.