La Fédération protestante de France se mobilise pour apaiser les tensions en Nouvelle-Calédonie
2 minutesLa Fédération protestante de France en appelle à l’Etat français
La Fédération protestante de France (FPF) a récemment appelé l’Etat français à renouer avec un esprit d’écoute dans la crise calédonienne.
Un appel à apaiser les tensions et à renouer le dialogue
Le président de la FPF, Christian Krieger, propose les services de sa fédération pour participer à toute opération visant à apaiser les tensions, à renouer le dialogue entre indépendantistes et loyalistes, et à œuvrer de concert avec les Eglises locales à la guérison des mémoires blessées. La FPF souligne le rôle essentiel des Eglises, et notamment de la Fédération protestante de France, dans la mission de dialogue initiée en 1988 pour trouver une solution aux violences en Nouvelle-Calédonie.
La FPF propose son aide pour apaiser les tensions en Nouvelle-Calédonie
Le président de la FPF, Christian Krieger, s’est rendu en Nouvelle-Calédonie en novembre et a proposé les services de sa fédération aux autorités françaises. Il vise à participer à toute opération visant à apaiser les tensions, renouer le dialogue entre indépendantistes et loyalistes, et œuvrer de concert avec les Eglises locales à la guérison des mémoires blessées.
Appel des Eglises pour mettre fin à la violence en Nouvelle-Calédonie
La FPF estime que la Nouvelle-Calédonie compte 98% de chrétiens, dont un tiers de protestants. L’Eglise protestante sur place s’était prononcée en faveur de l’indépendance dès 1979. Le processus des accords de Matignon et de Nouméa est aujourd’hui en panne, et la FPF déplore les dévastatrices émeutes en Nouvelle-Calédonie, notamment chez la jeunesse kanak qui, selon elle, n’a pas trouvé la promesse sociale de la République ni celles des autorités locales.
Message commun des Eglises pour la fête de Pentecôte
Les Eglises historiques catholique et protestante de Nouvelle-Calédonie ont adressé un message commun à tous les chrétiens du Caillou, les appelant à mettre un terme à la violence à l’occasion de la fête de Pentecôte. Le message exhorte également les élus à mobiliser tous les moyens à leur disposition pour renouer avec le dialogue et œuvrer à une solution politique en vue d’un avenir partagé de paix et de concorde.