La France en voie de réduire ses émissions de gaz à effet de serre : un tournant majeur pour l'environnement
2 minutesRecul significatif des émissions de gaz à effet de serre en France en 2023
Lors d’un meeting en Mayenne, Gabriel Attal a annoncé une baisse de 5,8 % des émissions de gaz à effet de serre en France en 2023 par rapport à 2022. Cette estimation, fournie par le Citepa, organisme reconnu dans ce domaine, dépasse les attentes initiales.
Une amélioration notable par rapport aux prévisions
Initialement, le Citepa avait estimé une baisse de 4,8 % des émissions. Cette nouvelle donnée souligne une nette amélioration par rapport aux chiffres précédents, avec un repli de 2,7 % en 2022.
Déclaration du premier ministre sur l’efficacité écologique
Le premier ministre a souligné que cette diminution des émissions de gaz à effet de serre démontrait l’engagement de la France en matière d’efficacité écologique et environnementale. Cette annonce intervient dans un contexte politique tendu, à l’approche des élections européennes, où la majorité est confrontée à une forte opposition menée par le Parti socialiste et Place publique.
La France s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre
La France a annoncé son intention de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 50 % (soit -55 % en net) d’ici à 2030 afin de se conformer aux engagements européens. Pour atteindre cet objectif, il faudra accélérer considérablement le rythme des baisses. À plus long terme, l’ambition est de parvenir à la neutralité carbone d’ici à 2050.
Des critiques émises par les ONG environnementales
Malgré les annonces du gouvernement, les ONG environnementales restent sceptiques quant à la réalisation de ces objectifs, estimant que les baisses actuelles sont principalement conjoncturelles (hiver doux, ralentissement économique, etc.). Certaines d’entre elles ont même engagé des poursuites contre l’État dans le cadre de ce qu’on appelle “l’affaire du siècle”, afin de le contraindre à rattraper le retard accumulé sur la période 2015-2018.
Un défi majeur pour lutter contre le changement climatique
La réduction des émissions de gaz à effet de serre est un enjeu majeur dans la lutte contre le changement climatique. La France, comme de nombreux autres pays, est confrontée à la nécessité d’agir rapidement et de manière significative pour limiter les impacts dévastateurs de ce phénomène sur l’environnement et la santé publique.