Photo non contractuelle
La biodiversité en péril : le WWF lance l'alerte sur les rivières françaises
Articles similaires

La biodiversité en péril : le WWF lance l'alerte sur les rivières françaises

 2 minutes

La biodiversité en péril dans les rivières françaises, alerte le WWF

Selon un rapport alarmant publié par le Fonds mondial pour la nature (WWF), la biodiversité des rivières et des plans d’eau douce en France est menacée. Malgré des investissements importants dans la politique de l’eau, moins de la moitié des rivières présentent un bon état écologique.

Un indice révélateur du déclin

Le WWF a récemment publié un « indice rivières vivantes » pour évaluer l’état de santé de la vie aquatique en France métropolitaine. Ce bilan témoigne d’un déclin de 0,4 % des populations de poissons et d’oiseaux observé au cours des vingt dernières années, mettant en lumière l’effondrement de certaines espèces telles que la truite ou le grèbe huppé.

Des disparités inquiétantes

Malgré les progrès réalisés dans certains grands fleuves grâce à l’amélioration des systèmes d’assainissement et des stations d’épuration, le directeur des programmes du WWF France, Yann Laurans, souligne des disparités préoccupantes. En effet, l’effondrement de la qualité des petits cours d’eau en milieu rural est notamment lié à une politique d’intensification des pratiques agricoles et d’artificialisation menée depuis plusieurs décennies.

Préservation des zones humides en France : le WWF se mobilise

Les activités humaines ont contribué à la dégradation des zones humides en France, mettant en danger certaines espèces emblématiques telles que le grèbe huppé et la truite des rivières. En parallèle, des espèces invasives comme le poisson-chat ou l’écrevisse de Louisiane prospèrent, menaçant l’équilibre des écosystèmes.

Une stratégie de préservation des espaces naturels

Face à ce constat alarmant, le WWF a décidé de se mobiliser pour préserver les zones humides en France. Avec une enveloppe de 5 millions d’euros dédiée à l’acquisition foncière dans ces zones, l’ONG espère attirer des financements supplémentaires de la part de l’État, des fondations et d’autres partenaires. L’objectif est de préserver les terres ou de les affecter à des activités durables pour garantir la protection des espèces menacées.

Des actions concrètes pour protéger la biodiversité

Le WWF s’appuie sur des initiatives déjà menées avec succès, comme la création de la réserve naturelle nationale de Chérine dans la Brenne, en contribuant à la préservation de la faune et de la flore locales. En parallèle, l’association soutient les pisciculteurs locaux en mettant en place des paiements pour service écosystémique pour encourager des pratiques respectueuses de l’environnement. Cette approche vise à préserver des espèces menacées comme la guifette moustac ou la cistude, en danger en raison de la disparition de leur habitat et de la pression exercée par d’autres animaux prédateurs.