Photo non contractuelle
Universitaire condamné pour critique du gouvernement malien

Universitaire condamné pour critique du gouvernement malien

 2 minutes

Universitaire critique condamné par la justice malienne

Un professeur d’économie et militant politique, Etienne Fakaba Sissoko, a été condamné à un an de prison ferme par la justice malienne pour la publication d’un livre critiquant la communication de la junte au pouvoir.

Rejet de la demande de mise en liberté provisoire

La demande de mise en liberté provisoire d’Etienne Fakaba Sissoko, détenu depuis fin mars, a été rejetée par le Pôle national de lutte contre la cybercriminalité. Son avocat a e

Les militaires manquent à leur engagement

Les militaires au pouvoir au Mali ont récemment manqué à leur engagement de céder la place d’ici à fin mars, et aucune nouvelle échéance n’est fixée.

Une communication gouvernementale critiquée

Une fiche publiée sur le site de l’éditeur L’Harmattan décrit une « communication gouvernementale hyper agressive » caractérisée par des « contenus aux caractères douteux » et des méthodes « basées sur la propagande, l’agitation, la manipulation et même le mensonge ». Cette communication aurait permis « une forte adhésion de la population », mais connait désormais « ses premiers revers, signes de son essoufflement ».

M Sissoko poursuivi en justice

M Sissoko, ancien conseiller du président Ibrahim Boubacar Keïta et ancien analyste de la Mission des Nations unies pour la stabilisation au Mali, est poursuivi pour « atteinte au crédit de l’Etat », « injures » et « diffusion de fausses nouvelles perturbant la paix publique ». Lors d’une audience le 6 mai, il a défendu l’intégrité scientifique de son livre reposant sur des faits et les contributions d’experts.