L'Union Européenne et la Moldavie renforcent leur coopération contre les menaces russes
2 minutesL’Union européenne et la Moldavie renforcent leur coopération en matière de sécurité
L’Union européenne (UE) et la Moldavie ont récemment signé un accord de partenariat en matière de défense et de sécurité pour soutenir Chisinau, candidat à l’adhésion à l’UE. Josep Borrell, chef de la diplomatie des Vingt-Sept, a souligné l’importance de cet accord lors de sa rencontre avec le premier ministre moldave, Dorin Recean.
Une réponse aux menaces russes et à la déstabilisation
La Moldavie, située entre l’Ukraine et la Roumanie, est régulièrement confrontée aux tentatives de déstabilisation de la part de Moscou. Ces menaces se sont intensifiées depuis que la Moldavie est officiellement candidate à rejoindre l’Union européenne. Dans ce contexte, l’UE cherche à renforcer la coopération en matière de sécurité, notamment en renforçant la cybersécurité.
Des discussions en cours pour l’adhésion
Les États membres de l’UE envisagent actuellement l’ouverture de négociations officielles d’adhésion avec la Moldavie et l’Ukraine. Certains pays souhaitent que ces discussions commencent avant la fin juin, tandis que d’autres adoptent une approche plus prudente, comme la Hongrie. Bien que les détails de l’accord restent confidentiels, il vise à renforcer la capacité de la Moldavie à protéger son intégrité et son indépendance.
La France signe un accord de défense avec la Moldavie
La France a récemment signé un accord bilatéral de défense avec la Moldavie au mois de mars. Ce rapprochement entre la Moldavie et l’Union Européenne intervient après un regain de tensions entre Chisinau et des séparatistes prorusses implantés dans la région de Transdniestrie.
Les enjeux géopolitiques en Moldavie
La Russie soutient la Transdniestrie, un territoire séparatiste de la Moldavie depuis les années 1990. La Moldavie est un pays proeuropéen et roumanophone, frontalier de l’Ukraine. Régulièrement, Moscou affirme que Kiev et Chisinau préparent des provocations ou des attaques contre la Transdniestrie.
Les demandes de protection de la Transdniestrie
Les autorités de la Transdniestrie ont demandé à la Russie des « mesures de protection » face à la « pression accrue » qu’elles subissent de la part des Moldaves. Ce territoire situé entre la Moldavie et l’Ukraine a fait sécession après une courte guerre en 1992 contre l’armée moldave. La Russie y maintient toujours 1 500 militaires, officiellement pour remplir une mission de maintien de la paix.