Photo non contractuelle
Tensions internationales autour de la militarisation de l'espace : Accusations entre la Russie et les Etats-Unis
Articles similaires

Tensions internationales autour de la militarisation de l'espace : Accusations entre la Russie et les Etats-Unis

 2 minutes

Tensions entre la Russie et les Etats-Unis autour de la militarisation de l’espace

Le Conseil de sécurité des Nations unies a rejeté le projet de résolution de la Russie et de la Chine pour éviter une militarisation de l’espace. En réponse, la Russie a accusé les Etats-Unis de chercher à déployer des armes dans l’espace, ravivant ainsi les craintes d’une course aux armements en orbite.

Des accusations croisées entre les deux pays

Malgré l’existence d’un traité sur l’espace extra-atmosphérique depuis 1967 interdisant le développement d’armes nucléaires en orbite, les tensions persistent. La porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, a vivement critiqué le rejet du projet de résolution russe, accusant les Etats-Unis de vouloir transformer l’espace en zone d’affrontement militaire.

Deux projets de résolution jugés insatisfaisants

En avril dernier, les Etats-Unis et le Japon avaient également présenté un projet de résolution pour prévenir la militarisation de l’espace. Cependant, la Russie avait opposé son veto, soulignant que le texte ne traitait que d’un seul type d’armes, les armes nucléaires. Cette situation laisse planer une incertitude quant à la poursuite des discussions sur ce sujet crucial.

Rejet du projet de résolution par la Russie et la Chine

Le projet de résolution présenté par la Russie et la Chine visant à prévenir le placement d’armes dans l’espace a été soumis au vote ce lundi. Malgré la proposition de mesures urgentes pour empêcher cette pratique et l’utilisation de la force dans l’espace, le texte a été rejeté.

Votes en faveur, contre et abstention

Avec sept voix favorables, dont celles de la Russie, de la Chine et de l’Algérie, sept voix défavorables, notamment des États-Unis, du Royaume-Uni et de la France, et une abstention de la part de la Suisse, le projet de résolution n’a pas obtenu le nombre de votes nécessaires pour être adopté.

Réaction des États-Unis et accusation de l’ambassadeur américain

L’ambassadeur américain adjoint, Robert Wood, a qualifié l’initiative russe d’hypocrite. Il a estimé que la Russie cherchait à détourner l’attention de ses propres actions dangereuses, notamment en tentant de placer une arme nucléaire en orbite. Ces allégations avaient été formulées par la Maison Blanche en février, mais avaient été rejetées par Moscou.