Photo non contractuelle
Attaque meurtrière dans un village du Nigeria: le chaos des conflits intercommunautaires et miniers
Articles similaires

Attaque meurtrière dans un village du Nigeria: le chaos des conflits intercommunautaires et miniers

 2 minutes

Raid meurtrier dans un village du centre-nord du Nigeria

Une quarantaine de personnes ont trouvé la mort lors d’une attaque menée par des hommes armés à moto dans le village de Zurak, dans l’Etat de Plateau, au Nigeria. Cette région est fréquemment le théâtre de conflits liés aux activités minières illégales et aux tensions intercommunautaires.

Des bandits armés sèment la terreur

Les assaillants ont fait irruption dans le village de Zurak, tirant des coups de feu et mettant le feu aux habitations. Au moins 42 personnes ont été tuées lors de cette attaque brutale, au cours de laquelle des villageois ont été pris pour cibles sans distinction. Certains ont même été enlevés, poussant les survivants à fuir en se réfugiant dans la brousse.

Une région en proie aux violences et aux tensions

Le village de Zurak est principalement peuplé de personnes vivant des activités minières, un secteur illégal qui engendre régulièrement des conflits fonciers et intercommunautaires dans l’Etat de Plateau. Cette attaque meurtrière souligne une fois de plus la fragilité de la situation sécuritaire dans cette région du Nigeria.

Le Plateau, une région riche en ressources minières et en conflits intercommunautaires

La région du Plateau, au centre du Nigeria, est célèbre pour ses importantes réserves d’étain, de zinc et de plomb, attirant ainsi de nombreuses entreprises nigérianes et étrangères en quête d’investissements. Cependant, ces activités minières ne sont pas sans conséquences, car elles alimentent également un important commerce illégal et des conflits intercommunautaires.

Des tensions entre différents groupes ethniques et religieux

Situé à la frontière entre le nord musulman et le sud majoritairement chrétien du Nigeria, le Plateau est le théâtre de violents affrontements entre éleveurs nomades et agriculteurs sédentaires. Les agriculteurs accusent les éleveurs de détruire leurs terres avec leurs troupeaux, alimentant ainsi une violence qui perdure depuis des années.

La menace du terrorisme et de la criminalité organisée

Au nord-ouest et au centre-nord du Nigeria, des gangs criminels armés sèment la terreur en pillant des villages et en organisant des enlèvements massifs pour exiger des rançons. En parallèle, les populations vivent dans la crainte des attaques perpétrées par des groupes djihadistes et des bandes criminelles, qui provoquent morts et enlèvements au sein des communautés locales.