Photo non contractuelle
Raid meurtrier à Jénine : sept morts après une opération israélienne
Articles similaires

Raid meurtrier à Jénine : sept morts après une opération israélienne

 2 minutes

Raid israélien à Jénine : sept morts selon l’Autorité palestinienne

L’Autorité palestinienne a annoncé mardi matin que sept personnes avaient été tuées lors d’un raid israélien à Jénine, une ville du nord de la Cisjordanie. Parmi les victimes identifiées par l’agence de presse officielle palestinienne WAFA, on compte un chirurgien, un instituteur et un mineur, qualifié d’écolier ou de collégien.

Bilan de l’attaque : sept morts et neuf blessés

Le ministère de la santé palestinien a indiqué que sept personnes ont été tuées et neuf autres blessées par des tirs israéliens à Jénine, avec deux blessés dans un état grave. Ces informations ont été publiées sur Telegram à 9h30, heure locale (8h30, heure de Paris). De son côté, l’armée israélienne a déclaré avoir lancé une opération antiterroriste à Jénine, en attaquant des hommes armés dans la zone, sans plus de détails.

Identification des victimes : un chirurgien parmi les morts

Parmi les personnes tuées lors de ce raid israélien à Jénine, figure Oussaïd Jabarine, un chirurgien travaillant à l’hôpital gouvernemental de la ville. L’identification des autres victimes, dont un instituteur et un mineur, a été établie grâce aux informations de l’agence de presse WAFA.

Raid militaire israélien à Jénine

Suite au raid militaire israélien en cours, toutes les écoles de la ville et du camp de réfugiés palestiniens adjacent ont été évacuées, selon les informations rapportées par l’agence WAFA.

Jénine, bastion de groupes armés palestiniens

Jénine est un bastion de groupes armés luttant contre Israël, qui occupe la Cisjordanie depuis 1967. L’armée israélienne mène régulièrement des opérations militaires qualifiées d’« antiterroristes » pour empêcher des attentats en Israël ou des attaques contre des Israéliens en Cisjordanie.

Flambée de violences en Cisjordanie depuis deux ans

La Cisjordanie est le théâtre depuis deux ans d’une flambée de violences, exacerbée par la guerre en cours à Gaza depuis l’attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël le 7 octobre. Au moins 512 Palestiniens ont été tués par des soldats ou des colons israéliens en Cisjordanie depuis le 7 octobre, selon le ministère de la santé palestinien. En parallèle, douze Israéliens ont été tués en Cisjordanie (hormis Jérusalem-Est) dans des attaques ou des attentats palestiniens, selon des données officielles israéliennes.