Un dernier adieu émouvant au président Ebrahim Raïssi: un rassemblement massif à Tabriz
3 minutesRassemblement massif pour rendre hommage au président Ebrahim Raïssi
Des milliers d’Iraniens se sont rassemblés ce mardi matin à Tabriz pour assister aux funérailles du président Ebrahim Raïssi, décédé dans un tragique crash d’hélicoptère à l’âge de 63 ans. La foule en deuil a envahi la principale place de la ville, portant des drapeaux et des portraits des huit victimes de l’accident.
Déclaration du ministre de l’Intérieur et programme des funérailles
Lors de la cérémonie, le ministre de l’Intérieur iranien, Ahmad Vahidi, a adressé un vibrant hommage aux victimes, les qualifiant de “martyrs”. Il a souligné la détermination du peuple iranien à surmonter l’épreuve et à continuer à progresser. Les funérailles du président se poursuivront dans l’après-midi à Qom, où l’ayatollah Khamenei dirigera les prières lors d’une cérémonie d’adieu prévue le soir.
Programme des prochains jours
Suite à la cérémonie à Qom, la dépouille de M. Raïssi sera transférée à Téhéran pour une grande procession mercredi matin. Ensuite, le jeudi matin, elle sera conduite dans sa ville natale de Machhad, dans la province du Khorasan du Sud, où il sera inhumé. L’Iran a décrété un deuil de cinq jours en l’honneur du président décédé.
Suspension des examens universitaires et jour férié
Les examens universitaires ont été suspendus en raison d’un événement tragique survenu dimanche. En effet, M Raïssi, président de l’Iran depuis 2021, est décédé dans un accident d’hélicoptère alors qu’il se rendait à Tabriz. Il avait précédemment assisté à l’inauguration d’un barrage avec le président azerbaïdjanais, Ilham Aliev, à la frontière commune des deux pays.
Opérations de recherche difficiles et nomination d’un président intérimaire
Des opérations de recherche et de sauvetage ont été menées pendant une douzaine d’heures dans des conditions météorologiques défavorables, aboutissant à la découverte des débris de l’hélicoptère à l’aube de lundi. Le chef d’état-major des forces armées a ordonné une enquête sur les causes de l’accident. Parmi les huit personnes à bord, on retrouvait notamment le ministre des affaires étrangères iranien et le gouverneur de la province de l’Azerbaïdjan-Oriental.
Le guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, a confié les fonctions de président par intérim à Mohammad Mokhber, en attendant les élections présidentielles prévues pour le 28 juin. Le principal négociateur nucléaire iranien a quant à lui été nommé ministre des affaires étrangères par intérim.
Hommages internationaux au président défunt
De nombreux pays ont exprimé leurs condoléances à la République islamique suite à la tragédie. Des hommages ont été rendus par des organisations alliées de l’Iran telles que le Hamas palestinien, le Hezbollah libanais et la Syrie, tous engagés dans l’axe de la résistance contre Israël.