Alerte météo : Vigilance orange pluies-inondations en Nouvelle-Aquitaine
2 minutesVigilance orange pluies-inondations en Nouvelle-Aquitaine
Mardi 21 mai, le temps sera contrasté en France avec un soleil présent dans le Sud-Est tandis que le reste du pays sera confronté à une instabilité météorologique. Deux départements de la Nouvelle-Aquitaine, la Charente-Maritime et la Gironde, sont placés en vigilance orange pluies-inondations par Météo-France en raison de fortes précipitations.
Appel à la vigilance des autorités
Le préfet de la Gironde a lancé un appel à la vigilance, demandant à la population de faire preuve de prudence. Il met en garde les automobilistes contre les voies immergées et recommande aux exploitants de campings, de chapiteaux et aux organisateurs d’événements en extérieur de prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des participants.
Perturbations météorologiques à prévoir
Mardi matin, des pluies localement orageuses sont attendues des Alpes au Grand Est. Cette perturbation météorologique se déplacera ensuite vers le nord, touchant les Hauts-de-France, la Lorraine et l’Alsace. La prudence est donc de mise dans ces régions en raison des conditions météorologiques instables.
Temps ensoleillé dans le Sud-Est
Dans le Sud-Est de la France, des plaines du Languedoc jusqu’à la Provence, la Côte d’Azur et la Corse bénéficieront d’un temps ensoleillé dans l’ensemble. Un risque d’averses est toutefois limité au relief de l’île de Beauté dans l’après-midi.
Temps instable dans le reste du pays
Le reste du pays sera exposé à un temps instable avec des averses et parfois des orages. Les ondées orageuses seront fréquentes dès le matin sur un grand quart nord-ouest jusqu’au nord de l’Aquitaine et de l’Occitanie. Elles s’étendront aux régions de l’Est l’après-midi, se multiplieront sur le relief et le piémont des Pyrénées, pour finalement déborder jusqu’aux plages des Pyrénées-Orientales.
Rafales de vent jusqu’à 80 kilomètres-heure
La tramontane et le vent d’ouest souffleront jusqu’à 50-60 kilomètres-heure en rafales du golfe du Lion à la Côte d’Azur, et jusqu’à 80 kilomètres-heure l’après-midi sur le relief et au cap Corse. Le vent d’ouest à nord-ouest sera également plus sensible sur la façade atlantique et le sud-ouest, soufflant autour de 50 kilomètres-heure en rafales.