Scandale du sang contaminé au Royaume-Uni : les autorités médicales et politiques accusées de dissimuler la vérité
2 minutesScandale du sang contaminé au Royaume-Uni : les autorités pointées du doigt
Après sept ans d’enquête, l’enquête publique sur le scandale du sang contaminé au Royaume-Uni a conclu que les autorités médicales et politiques ont dissimulé la vérité. Environ 3 000 personnes ont perdu la vie entre les années 1970 et 1990 à cause de ce drame.
Des milliers de personnes contaminées par le virus de l’hépatite C et le VIH
Des milliers de personnes ont été contaminées par le virus de l’hépatite C et le VIH après avoir reçu des transfusions sanguines pendant plusieurs années. L’enquête, dirigée par l’ancien juge Brian Langstaff, souligne que ce drame aurait pu être largement évité.
Rishi Sunak devant le Parlement pour s’exprimer
Le premier ministre, Rishi Sunak, est attendu devant le Parlement pour s’exprimer sur ce scandale qui a été désigné comme “la pire catastrophe médicale” de toute l’histoire du service public de santé britannique. Après avoir recueilli plus de 5 000 témoignages et examiné des dizaines de milliers de documents, le rapport final de plus de 2 000 pages a été rendu public pour faire la lumière sur ce drame tragique.
Scandale du sang contaminé : Les failles du secteur médical et des pouvoirs publics révélées
Après la publication d’un rapport d’étape en 2022, le juge Brian Langstaff a pointé du doigt les erreurs du secteur médical, des pouvoirs publics et des industriels ayant conduit à la contamination de milliers de personnes à travers le pays. Ces révélations ont poussé le gouvernement à verser des dédommagements immédiats aux victimes, sans attendre la fin des investigations.
Des indemnisations colossales à prévoir
Un premier versement de 100 000 livres (119 000 euros) a été annoncé par le gouvernement pour plusieurs milliers de personnes affectées. Cependant, le coût final des indemnisations devrait atteindre plusieurs milliards de livres. Le premier ministre, Rishi Sunak, devra donner des détails sur ce sujet délicat devant le Parlement.
Appels à la responsabilité et à la transparence
Andrew Evans, co-fondateur du groupe Tainted Blood, hémophile et lui-même contaminé par le HIV et l’hépatite C à l’âge de 5 ans, a appelé le Premier ministre à s’excuser au nom de tous ceux qui ont été négligés au fil des années. Il a insisté sur l’importance de la transparence et de la responsabilité des gouvernements qui ont dissimulé la vérité pendant si longtemps.