Un Russe condamné à vingt-cinq ans de prison pour une attaque incendiaire en Russie
2 minutesUn Russe condamné à vingt-cinq ans de prison en Russie
Un tribunal militaire russe a condamné un homme à vingt-cinq ans de prison pour avoir planifié une attaque incendiaire contre un bureau de recrutement militaire en Sibérie.
Accusations de complicité avec un groupe nationaliste ukrainien
Ilia Babourine a été reconnu coupable d’avoir été recruté par l’organisation nationaliste ukrainienne Azov, considérée comme terroriste en Russie. Selon le tribunal, il aurait incendié une école à Novossibirsk sur leur ordre et aurait planifié une attaque contre le bureau de recrutement militaire dans la même ville.
Un complice dénonce la tentative d’attaque
Alors qu’il avait trouvé un complice pour incendier le centre de recrutement militaire, ce dernier ne passe pas à l’action et finit par le dénoncer aux services de sécurité russes.
Situation tendue en Russie
Depuis le début de l’attaque russe à grande échelle contre l’Ukraine, de nombreuses attaques ou tentatives d’attaques contre des centres administratifs ou des bureaux de recrutement militaires ont eu lieu en Russie.
Jugement sévère pour un incendiaire présumé
Ilia Babourine a été condamné à une lourde peine de prison, dépassant souvent la dizaine d’années de réclusion, pour des accusations de “terrorisme”, “participation à un groupe armé illégal” et “haute trahison”. Il avait été arrêté à l’automne 2022.
Répression renforcée en Russie
Cette condamnation illustre la sévérité renforcée du régime russe envers les auteurs d’attaques terroristes et de troubles à l’ordre public.