Photo non contractuelle
Julian Assange obtient une audience en appel, risque de peine de prison importante aux Etats-Unis

Julian Assange obtient une audience en appel, risque de peine de prison importante aux Etats-Unis

 2 minutes

Audience en appel accordée à Julian Assange

Un tribunal britannique a accordé une audience en appel à Julian Assange, fondateur de WikiLeaks, visé par une demande d’extradition vers les Etats-Unis. Les autorités américaines souhaitent le juger pour la diffusion de documents classifiés sur des sujets sensibles tels que la guerre en Irak.

Risque de peine de prison importante aux Etats-Unis

Julian Assange risque jusqu’à cent soixante-quinze ans de prison aux Etats-Unis s’il est extradé. Ses avocats ont souligné qu’il ne pourrait pas bénéficier de la protection du premier amendement de la Constitution américaine, garantissant la liberté d’expression. Ils craignent également qu’en cas d’extradition, il puisse être inculpé de nouveaux crimes et risquer la peine de mort.

Nouvelles assurances demandées

Les juges britanniques ont demandé des assurances supplémentaires aux Etats-Unis concernant le traitement de Julian Assange en cas d’extradition. Même si les autorités américaines ont assuré qu’il ne serait pas condamné à mort, les avocats du lanceur d’alerte estiment que les garanties en matière de liberté d’expression ne sont pas suffisantes.

La justice américaine examine les garanties du premier amendement pour Julian Assange

La Haute Cour de Londres accorde une audience en appel

La Haute Cour de Londres a décidé d’accorder une audience en appel à Julian Assange, suite aux garanties du premier amendement examinées par la justice américaine. La date de cette audience n’a pas encore été fixée. Stella Assange, épouse du lanceur d’alerte, s’est dite soulagée par cette décision, tout en exprimant sa préoccupation quant à la durée de la procédure. Elle en appelle aux Etats-Unis pour qu’ils comprennent la situation et abandonnent les charges contre Julian Assange, qualifiant celles-ci d’attaque honteuse contre les journalistes, la presse et le public.